TMO Bunker : on vous explique tout

Après avoir été testée lors du Championnat du Monde des moins de 20 ans de rugby en Afrique du Sud, la procédure de révision du TMO Bunker devrait être utilisée lors de la Summer Nations Series, également connue sous le nom de matchs de préparation pour la Coupe du Monde de rugby. Comme c’est actuellement le cas, les cartons rouges clairs et évidents pour des fautes impliquant un contact avec la tête entraîneront l’exclusion permanente du joueur du match, sans possibilité de le remplacer.

Pour tout incident où un carton rouge n’est pas évident, un carton jaune sera attribué, et des évaluateurs spécialisés en fautes de jeu, appelés Foul Play Review Officer, se trouveront dans le « Bunker » pour une révision formelle.

Une fois que 10 minutes se seront écoulées, le carton jaune sera soit maintenu et le joueur pourra reprendre le jeu, soit il sera changé en carton rouge, ce qui signifiera que le joueur quittera définitivement le terrain sans possibilité de remplacement.

Les arbitres resteront les principaux décisionnaires pendant les matchs, mais pendant l’essai en cours, ils auront la possibilité de renvoyer tout incident suspect de faute de jeu au bunker.

Si l’équipe arbitrale est incapable de déterminer si un incident mérite un carton rouge après deux visionnages sur grand écran, mais qu’un seuil minimum de carton jaune est établi, l’arbitre croisera les bras, signalant une révision formelle, et le joueur quittera le terrain pendant 10 minutes conformément aux règles actuelles du banc de touche. Le Foul Play Review Officer aura alors jusqu’à huit minutes pour examiner l’incident en utilisant toutes les séquences et technologies disponibles, y compris la technologie de partage d’écran et de zoom Hawk-Eye, afin de déterminer la suite des événements.

Le Foul Play Review Officer communiquera ensuite la décision aux officiels et l’arbitre confirmera soit le carton jaune, permettant ainsi au joueur de revenir sur le terrain, soit le changera en carton rouge, obligeant le joueur à rester hors du terrain sans possibilité de remplacement. World Rugby devrait mettre en place le TMO Bunker pour la Coupe du Monde de rugby 2023 si les tests lors du Summer Nations Series sont concluants .

A titre d’exemple, Barnabé Massa (France U20) lors de la coupe du monde en Afrique du Sud, à été coupable d’un déblayage au niveau de la tête d’un Gallois, le talonneur avait d’abord écopé d’un carton jaune par l’arbitre de champ, puis il a été transformé en expulsion définitive après une étude de l’action par l’arbitre vidéo, comme l’autorisait la procédure de révision du TMO Bunker.

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP