Londres, 27 jan 2023 (AFP) – L’ancien patron du cricket anglais et gallois, Tom Harrison, va prendre la tête du Tournoi des six nations de rugby à partir d’avril, ont annoncé vendredi les organisateurs de la compétition.
« Tom Harrison a été désigné directeur exécutif de Six Nations Rugby », indique le communiqué, précisant que le Conseil des six nations a approuvé la proposition faite par le président du conseil d’administration, Ronan Dunne, qui a dirigé le processus de désignation.
Le départ de l’actuel directeur exécutif, le Français Ben Morel, avait été annoncé en novembre dernier. Il prendra en main au printemps la filiale commerciale lancée en 2022 pour accroître la compétitivité du football français.
« Le Tournoi des six nations fait partie des compétitions sportives les plus célèbres et les plus aimées (…) C’est un immense privilège de rejoindre cette organisation et de jouer un rôle dans le développement continu de cette marque reconnue et de servir le rugby à XV au sens large », a commenté Harrison.
Harrison avait quitté son poste à la tête de l’ECB, l’autorité du cricket anglais, en mai dernier et après sept ans en poste, après des critiques sur sa gestion jugée défaillante lors d’un scandale lié à des accusations de racisme dans le sport.
Lors de son mandat, il avait aussi secoué l’institution sportive qu’est le cricket en Angleterre en créant « The Hundred », une ligue professionnelle de huit équipes masculines et féminines, dans un format ramassé, limité à 100 balles lancées par équipe, et avec des équipes représentant des villes et non plus des comtés.
Le but avoué était de rendre le sport plus compréhensible pour les non-initiées mais aussi de raccourcir les matches pour qu’ils soient plus compatibles avec les grilles des diffuseurs télé.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP