Pau a assumé son statut de leader en s’offrant après Toulouse un autre gros du Top 14, Bordeaux-Bègles (20-11), trop indiscipliné et imprécis samedi sous le déluge du Hameau à l’occasion de la 6e journée.
La Section a des ressources. Après avoir offert un rugby offensif lors des premières journées du championnat, le pragmatisme s’est invité avec le mauvais temps mais avec toujours la même conclusion d’un week-end à l’autre: actuellement, les plus forts, c’est les Verts.
Après le champion de France, trop quelconque il y a une semaine, l’UBB est tombée à son tour face à des Béarnais déterminés en défense et dans les airs, et réalistes à souhait pour envoyer Delhommel après un enchaînement Maddocks-Ezeala-Hewat et un service de Simmonds (25,) puis Gigena (55) en force derrière la ligne.
Le reste du temps, les hommes de Sébastien Piqueronies ont maîtrisé les débats par l’occupation et se sont nourris des fautes unionistes, très nombreuses, qui n’ont pas permis aux joueurs de Yannick Bru d’avoir de la continuité alors qu’ils avaient plutôt bien entamé les débats avec un essai de Tapuai (10).
Cette indiscipline – cartons jaune pour Lamothe et Douglas notamment – a permis à l’artilleur anglais Joe Simmonds de donner huit points d’avance aux siens à la pause (13-5).
Les intentions girondines, malgré une touche une nouvelle fois en délicatesse à l’extérieur, étaient plus cohérentes à la reprise avec un rapproché au score signé Lucu sur deux pénalités (43, 49).
Mais cette fois c’est la maladresse et l’imprécision, dues principalement aux conditions de jeu mais aussi à la défense locale très coriace et organisée, notamment dans la zone de marque, qui ont plombé les Girondins.
Malgré la puissance de son banc, la première à l’aile de Penaud, orphelin de munitions, et quasiment tous les ballons en main en fin de match, l’UBB n’est pas parvenue à ramener de point et laisse à Pau les lauriers de la victoire, sa cinquième de la saison.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby