Bayonne, 29 oct 2022 (AFP) – Bayonne a poursuivi son sans-faute dans son stade Jean-Dauger en faisant chuter le leader Toulouse (26-22) diminué par l’absence de ses internationaux samedi soir pour le compte de la 9e journée de Top 14.
L’Aviron, auteur d’une entame de feu (17-0, 15), n’a jamais tremblé pour le gain de la victoire face aux réserves rouges et noires, bien trop tendres et indisciplinées initialement pour rivaliser, mais qui ont fini en boulet de canon pour arracher le bonus défensif.
Avec ce cinquième succès, soit déjà autant que son voisin Biarritz relégué en fin de saison dernière, les Basques emboîtent le pas de cinq autres équipes, à égalité à la 4e place en embuscade du podium.
De son côté, le Stade subit son deuxième revers de la saison, encore une fois dans les Pyrénées-Atlantiques (défaite à Pau mi-septembre) qui ne remet pas en cause son bon début de championnat, d’autant que ses poursuivants, le Stade français et La Rochelle, ont également mordu la poussière en ce premier doublon de la saison.
Les Bayonnais avaient annoncé la couleur, ils voulaient mettre du rythme et ça n’a pas tardé. D’entrée leur pression a fait reculer les Toulousains, rapidement sanctionnés par une pénalité (4e) puis un essai de l’arrière Gaëtan Germain (8e).
– un final haletant –
Le rythme imposé par Camille Lopez et ses coéquipiers ne s’est pas relâché et Facundo Bosch, suite à une pénaltouche, a fini lui aussi derrière la ligne.
Si sur quelques séquences, les hommes d’Ugo Mola ont su franchir et ouvrir leur compteur points – pénalité d’Edgar Retière (20e) – la fin du premier acte est restée bayonnaise avec un gain minime (23-3) grâce à deux nouvelles pénalités ordonnées par l’arbitre néo-zélandais et francophone, Ben O’Keeffe, et réussies par Germain.
Le passage aux vestiaires a visiblement fait le plus grand bien aux coéquipiers du capitaine du soir Sofiane Guitoune, déterminés et enfin dans l’avancée. Lucas Tauzin, en coin (50e), a récompensé un temps fort des siens qui ont laissé filer deux grosses occasions en perdant le contrôle du ballon sur deux pénalités à 5 mètres jouées à la main.
Davantage dans la gestion face à la classe biberon adverse, renforcée par le pilier international Cyril Baille, qui n’avait pas encore joué cette saison suite à son opération aux adducteurs, Bayonne a quand même souffert sur la fin.
Les hommes de Grégory Patat ont encaissé un essai de Dimitri Delibes (75e) puis un autre sept minutes après la sirène signé Juan Mallía à la suite de plusieurs mêlées qui avaient mis leurs hôtes en surchauffe, et que l’arrière argentin, reconverti buteur, a transformées pour récupérer le bonus défensif.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP