Vainqueur du derby face à Toulouse (31-23) pour la cinquième fois consécutive à domicile, le Castres Olympique a rejoint le Racing 92 et le Stade Français en tête du championnat samedi lors de la 7e journée de Top 14.
Battu à une seule reprise lors de ses 38 derniers matches disputés dans son antre, le CO continue son sans-faute à domicile cette saison avec un quatrième succès consécutif qui lui permet d’affirmer un peu plus ses ambitions.
Cette deuxième défaite de rang à l’extérieur, après le revers à Pau (13-9), fait en revanche reculer le Stade Toulousain à la septième place et confirme les difficultés récurrentes dans le jeu affichées par les Rouge et Noir lors de leurs dernières sorties.
Maîtres du ballon dans des proportions considérables, les Castrais ont inscrit le seul essai de la première mi-temps (10-9) grâce à leur ailier Nathanaël Hulleu mais sans jamais parvenir à décrocher une équipe toulousaine maintenue à flot par l’indiscipline tarnaise et la précision au pied de son arrière international Thomas Ramos (3/3).
Peu réalistes jusque-là, les Castrais ont creusé l’écart dés le retour des vestiaires sur une magnifique action collective conclue par Adrea Cocagi (17-9, 43e). Sevrés de ballons et sans solution sur les rares munitions à leur disposition, les Toulousains ont continué de subir, laissant le CO inscrire un troisième essai par Tom Staniforth (24-9, 55e).
A ce moment-là du match, rien ne semblait pouvoir contrarier le cavalier seul des Castrais mais, réduits à quatorze dans la foulée suite à un essai de pénalité accordé à Toulouse (24-16, 58e), ces derniers ont alors payé cher leur infériorité numérique, encaissant un deuxième essai par l’intermédiaire de Cramont (24-23, 66e).
Relancés, les Toulousains ont finalement rendu les armes à cinq minutes du terme sur un essai en force de Hounkpatin qui les a alors privé du bonus défensif.
Lors de la prochaine journée, le Stade Toulousain recevra Clermont tandis que Castres ira défier Toulon sur la Rade.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby