Paris, 21 avr 2023 (AFP) – Le retour des grands classiques. Le Stade français, 3e, reçoit samedi le leader toulousain pour un duel en haute altitude décisif dans la course à la phase finale, à quatre journées de la fin de la saison régulière du Top 14.

. Toulouse au révélateur parisien

C’est un « quart de finale » qui ne dit pas son nom: Toulouse (1e, 71 pts) face au Stade français (3e, 60 pts), un choc aux airs de Clasico. La preuve, le stade Jean-Bouin affichera complet, une première depuis la venue de Clermont à Paris lors de la saison 2014-2015. A l’époque, les Soldats Roses avaient dominé les Jaunards (40-26) avant de soulever le Brennus devant ses mêmes Auvergnats.

Bis repetita? Une chose est sûre, les hommes de Gonzalo Quesada ont le couteau entre les dents. « Après Brive, où on avait rencontré les derniers, on passe à un tout autre type de match en affrontant les premiers et on veut que l’équipe continue à se libérer, à produire une énorme conquête et une grosse défense. On est déterminé à sortir notre meilleur match afin de rivaliser avec Toulouse », a prévenu le technicien argentin. « Si on gagne samedi, on aura fait un énorme pas vers nos objectifs. »

. La Rochelle prêt à surfer

Invaincu depuis sept rencontres, toutes compétitions confondues, le Stade rochelais (2e, 65 pts) reçoit Clermont (10e, 46 pts) avec l’ambition de maintenir sa jolie série tout en mettant le leader sous pression avant d’attaquer les demi-finales de Champions Cup.

« On vise une place dans les deux premiers et ça passe par une victoire contre Clermont. Il ne faut surtout pas penser à Exeter: on veut continuer sur notre très bonne dynamique en enchaînant les victoires. On a déjà perdu trois fois à domicile, on ne veut pas perdre une quatrième fois », a d’ailleurs sobrement expliqué l’entraîneur adjoint des Maritimes Sébastien Boboul.

Quasiment éliminée de la lutte pour le top six, l’ASM dispose d’une infime chance de se qualifier mais les hommes de Christophe Urios devront absolument s’imposer à l’extérieur en Top 14 pour la première fois depuis un déplacement à Perpignan (20-10)… en octobre.

. Objectif top six pour Lyon et l’UBB

Sortie des places qualificatives après deux gros coups sur la tête contre La Rochelle (36-6) puis le Racing 92 (31-28), l’UBB ne veut pas tirer un trait sur la qualification. La venue de Lyon (5e, 56 pts) tombe à pic pour Bordeaux-Bègles (7e, 54 pts), qui veut absolument rebondir.

Car le LOU reste sur trois revers de rang en championnat et ne s’est plus imposé sur les terres girondines depuis… décembre 2008. Les deux équipes évoluaient alors en Pro D2. Pour conserver leur place dans le top six, les hommes de Xavier Garbajosa, eux, doivent absolument l’emporter. Malheur au vaincu.

Dans le même temps, le tenant du titre Montpellier (9e, 48 pts) a une dernière carte à jouer dans l’optique de la phase finale. Mais elle passe par Bayonne (8e, 50 pts) et sa forteresse quasi-imprenable de Jean-Dauger (une défaite en championnat cette saison).

Dans les autres rencontres de la journée, Toulon (4e, 57 pts) voudra poursuivre sa série positive devant Castres (11e, 44 pts), l’autre équipe en forme du moment, tandis que Perpignan (13e, 35 pts) va tenter de prendre des points précieux dans la course au maintien en recevant le Racing 92 (6e, 56 pts).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP