TOP 14 commission de discipline decision

Top 14 (Commission de discipline) : Trois joueurs sanctionnés

Commission de Discipline du Top 14

Les dernières décisions de la Commission de Discipline du Top 14 de la Ligue Nationale de Rugby ont été dévoilées ! Trois joueurs sont sanctionnés. Découvrez, ci-dessous, les décisions prises à leur encontre :

  • M. Juan John VAN DER MESCHT (STADE FRANÇAIS PARIS) a été reconnu responsable lors du match Stade Français Paris / Racing 92 (J10 TOP 14)de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules)« . C’est un degré moyen prévu par l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (expression de remords, reconnaissance de la culpabilité et conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 3 semaines. Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d’ 1 semaine. Par conséquent, M. Juan John VAN DER MESCHT est suspendu 4 semaines. Au 4 décembre 2024, et compte tenu du calendrier des rencontres du Stade Français Paris, M. Juan John VAN DER MESCHT sera requalifié le 22 décembre 2024. A la suite de la demande formulée par le Stade Français Paris, que M. Juan John VAN DER MESCHT puisse bénéficier du Head Contact Process, la Commission a décidé d’accéder à cette demande. Il appartiendra au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby.

  • M. Alexandre KUNTELIA (STADE ROCHELAIS) a été reconnu responsable lors du match Castres Olympique / Stade Rochelais (J10 TOP 14) de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules)« . C’est un degré moyen prévu par l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (expression de remords, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience, reconnaissance de la culpabilité et conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Alexandre KUNTELIA est suspendu 3 semaines. Au 4 décembre 2024, et compte tenu du calendrier des rencontres du Stade Rochelais, M. Alexandre KUNTELIA sera requalifié le 15 décembre 2024. A la suite de la demande formulée par le Stade Rochelais, que M. Alexandre KUNTELIA puisse bénéficier du Head Contact Process, la Commission a décidé d’accéder à cette demande. Il appartiendra au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby.

  • M. Akato FAKATIKA (USA PERPIGNAN) a été reconnu responsable lors du match Stade Toulousain / USA Perpignan (J10 TOP 14) de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules)« . C’est un degré moyen prévu par l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 8 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (expression de remords, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience et conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 2 semaines. Par conséquent, M. Akato FAKATIKA est suspendu 6 semaines. Au 4 décembre 2024, et compte tenu du calendrier des rencontres de l’USA Perpignan, M. Akato FAKATIKA sera requalifié le 6 janvier 2024. A la suite de la demande formulée par l’USA Perpignan, que M. Akato FAKATIKA puisse bénéficier du Head Contact Process, la Commission a décidé d’accéder à cette demande. Il appartiendra au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby.