TOP 14 commission de discipline decision

Top 14 (Commission de discipline) : Un joueur et un entraîneur sanctionnés

Commission de Discipline du Top 14

Les dernières décisions de la Commission de Discipline du Top 14 de la Ligue Nationale de Rugby ont été dévoilées ! Un joueur et un entraineur sont sanctionnés. Découvrez, ci-dessous, les décisions prises à leur encontre :

  • M. Jean-Noël SPITZER (RC VANNES) a été sanctionné d’une semaine de suspension assortie du sursis au motif de »Atteintes à l’intérêt supérieur du rugby, notamment : Tout manquement par une personne visée à l’article 714 à l’honneur ou à la probité, toute conduite violente ou tenue de propos injurieux ou diffamatoires par une personne visée à l’article 714 à l’égard d’une autre, dirigeant ou non, tout non-respect du devoir de réserve, ainsi que toute violation délibérée des Règlements fédéraux ou des Règlements Généraux de la LNR ou comportement de nature à porter atteinte à l’image, la réputation ou les intérêts du rugby ou de ses instances, toute atteinte à l’éthique et à la déontologie sportives, tout non-respect d’une décision prononcée par un organe disciplinaire de la LNR » au sens du Règlement Disciplinaire de la LNR. Dans le cadre de l’article 66 des Règlements Généraux de la LNR (« Comportement, notamment déclarations publiques, portant atteinte ou susceptible de porter atteinte à l’image et/ou à la réputation et/ou aux intérêts des championnats professionnels, des officiels de match, de la LNR, de la FFR ou à leurs membres, et plus généralement à l’éthique sportive »), le RC Vannes a été sanctionné d’un blâme.
  • M. Latu Silatolu LATU (STADE ROCHELAIS) a été reconnu responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de  » Jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul : joueur tombant sur un autre joueur ou heurtant ses membres inférieurs » lors du match Stade Rochelais / Stade Toulousain Rugby (J14 TOP 14) C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 4 semaines. Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée de 1 semaine. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance des faits, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords), la sanction a été réduite de 2 semaines. Par conséquent, M. Latu Silatolu LATU est suspendu 3 semaines.