Les dernières décisions de la Commission de Discipline du Top 14 de la Ligue Nationale de Rugby ont été dévoilées ! Un joueur à été sanctionné et un autre blanchi ! Découvrez, ci-dessous, les décisions prises à leur encontre :
- M. Mathieu BABILLOT a été reconnu responsable lors du match Stade Toulousain / Castres Olympique (J13 TOP 14), de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de » Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules)« . C’est le degré médian de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Mathieu BABILLOT est suspendu 3 semaines. Au 4 janvier 2023, et compte-tenu du calendrier des rencontres du Castres Olympique, M. Mathieu BABILLOT sera requalifié le 16 janvier 2023.
- Après analyse des rapports des officiels du match Montpellier Hérault Rugby / USA Perpignan (J13 TOP 14), audition des arguments du licencié et de ses représentants ainsi qu’en cohérence avec les critères d’analyse sur les actes de jeu déloyal, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l’encontre de M. Jerónimo DE LA FUENTE. M. Jerónimo DE LA FUENTE est donc qualifié pour la prochaine rencontre de l’USA Perpignan.
Coffret Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP