Le demi de mêlée emblématique de Montpellier Benoît Paillaugue mettra un terme à sa carrière samedi à l’issue de la rencontre face à Perpignan, comptant pour la 7e journée de Top 14, avant d’intégrer le staff du MHR.
Après une saison à Toulon (2022-2023), Paillaugue est revenu cet été à Montpellier comme joker Coupe du monde du sud-africain Cobus Reinach, double champion du monde.
Paillaugue, qui fête ses 36 ans, a disputé la majeure partie de sa carrière au MHR, qu’il avait rejoint en janvier 2009 en provenance d’Auch, alors en Pro D2, après des débuts au Stade français.
Durant treize saisons (entre 2009 et 2022), disputées au côté de l’ancien capitaine Fulgence Ouedraogo, le demi de mêlée, au profil atypique (1,72 m, 72 kg), a remporté deux fois le Challenge européen et perdu deux finales du Top 14 avant d’être sacré champion de France en 2022.
« Je la trouve belle ma carrière. Elle aurait pu être plus belle peut-être. J’ai gagné la plus belle chose que j’avais à gagner avec un club (le bouclier de Brennus en 2022) », estime Paillaugue, adulé par le public pour son caractère entier et son charisme.
« La Paille » avait débuté le rugby au poste d’ouvreur à La Rochelle, sa ville d’origine, dans le sillage de Jean-Baptiste Elissalde, ancien demi de mêlée international et actuel entraîneur du MHR. Le père de l’un et de l’autre ont longtemps formé la charnière du club maritime.
« Je suis un fou amoureux de ce sport et j’ai hâte de former les jeunes », assure le futur retraité, à la carrière marquée par d’importantes blessures, notamment deux ruptures du ligament croisé du genou.
Paillaugue s’apprête à intégrer le staff de l’équipe Espoir de Montpellier pour se faire la main à un poste d’entraîneur vers lequel il se destine.
Le demi de mêlée, très attaché au MHR, va donc vivre samedi un dernier match à Perpignan, essentiel pour sortir de la zone rouge (Montpellier est 13e).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby