Ce mercredi 25 juin, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les murs du centre de performance de la Guitardié (et camp de base du SCA), les deux présidents des clubs de Castres et d’Albi, respectivement Pierre Yves REVOL et Jean-Pierre FAURE, accompagnés par Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL (maire d’Albi) et Christophe RAMON (président du Conseil Départemental) ont présenté un accord de partenariat « historique » liant désormais les deux formations « phares » du département du Tarn.
« Il y a une vingtaine d’années on n’aurait peut-être pas imaginé se retrouver dans cette configuration aujourd’hui » sourit le président du Conseil Départemental Christophe RAMOND. En effet, les deux présidents du Castres Olympique (Top14) et du Sporting Club Albigeois (Nationale) viennent de parapher un accord de partenariat qui établit des liens très étroits entre les deux clubs. Le projet s’est précisé après des discussions d’abord informelles puis de plus en plus ciblées entre notamment Matthias ROLLAND (Castres) et Pierre ROUSSEL (Albi).

L’idée est simple mettre en synergie les clubs du département et accélérer le parcours de progression de jeunes joueurs identifiés à haut potentiel vers leur statut de joueur professionnel. C’est la concrétisation d’une volonté affirmée d’avoir au sein de l’effectif du Castres Olympique des joueurs professionnels issus du territoire. Mais le CO n’a pas la capacité à absorber assez de joueurs espoirs au sein de son effectif professionnel d’où l’idée de mettre a disposition du SCA sous la forme d’un prêt, un volant d’une dizaines de joueurs du Castres Olympique (7 prêts sont d’ores et déjà actés pour la saison 2025-2026 et 3 ou 4 autres pourraient être annoncés dans la foulée) pour que ces derniers disposent de temps de jeu en Nationale et puissent constituer une plus-value à court terme pour Albi (renforçant le potentiel des Jaune et Noir) et à moyen/long terme pour Castres. L’exemple du 3e ligne Simon MÉKA, rappelé dans las rangs du Castres Olympique en cours de saison 2024-2025 a un peu plus montré la voie aux deux formations tarnaises. Il s’agit d’un partenariat « gagnant/gagnant» et proactif de la part du Castres Olympique puisque les joueurs sont mis à disposition du SCA de manière gracieuse (entendez par là que le voisin Castrais assumera les salaires) mais la contre partie est que les joueurs pourront repartir vers leur club d’origine en cas de nécessité.
Le choix du club d’Albi ne s’est pas fait par hasard et au-delà de la logique de territoire chère aux deux présidents mais aussi aux élus présents, le niveau dans lequel le club de la cité épiscopale évolue permettra de faire progresser les jeunes joueurs issus du Castres Olympique. Le tout dans des installations mise à disposition par la Mairie d’Albi, le centre de performance de la Guitardié qui a suscité les éloges et remarques admiratives de Matthias ROLLAND et du président Pierre Yves REVOL au cours de la visite qui a suivi la signature du partenariat. Enfin, autre point décisif, l’arrivée pour chapeauter le staff du SCA d’une homme très expérimenté en la personne de Xavier PÉMÉJA dont on a pu comprendre que l’arrivée dans la préfecture Tarn pour la saison 2025-2026 en tant que manager avait en partie à voir avec les relations privilégiées qu’il entretient avec Matthias ROLLAND et qui est le fruit d’une décision concertée entre les directions des deux clubs.

Et Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL de glisser malicieusement : « j’y vois vraiment le partenariat de la confiance, d’une certaine reconnaissance pour tout le travail porté par le club […] et j’ai bien envie de vous dire cher Pierre-Yves que le club sera à la hauteur de cette confiance et des responsabilités que vous lui confiez et peut-être même que l’on arrivera à vous étonner avant la fin de l’année … enfin on fera tout pour ! »
Retrouvez ci-dessous les propos de Pierre-Yves REVOL (président du Castres Olympique) à l’occasion de la signature de l’accord de partenariat avec le Sporting Club Albigeois.