Lyon, 10 sept 2022 (AFP) – Pour son premier voyage de la saison, la Rochelle a débuté comme il avait fini la saison dernière, par une victoire à Lyon (23-21), au stade de Gerland, pour le compte de la deuxième journée de Top 14.
Avec un XV de départ inchangé par rapport à sa victoire initiale contre le champion de France en titre, Montpellier (26-22), les Rochelais se sont imposés en jouant à leur main, sans forcer leur talent, ce qui leur a valu une belle frayeur en toute fin de match.
Grâce à un jeu bien structuré, et aux insuffisances adverses, les visiteurs ont vite pris les devants, leur demi de mêlée néo-zélandais, Tawera Kerr-Barlow, inscrivant un essai au ras (7-0. 10e) après un bon travail des avants. Puis, l’ouvreur Antoine Hastoy sanctionnait par deux fois (29, 43e) les fautes adverses (13-0).
Après avoir laissé passer l’orage en début de deuxième période, l’ailier sud-africain, Dillyn Leyds répondait du tac au tac à l’essai de son homologue lyonnais, le Géorgien Davit Niniashvili, (20-7. 61e).
À côté de leur rugby pendant toute la partie, les Lyonnais ont décroché un point de bonus défensif improbable au vu de leur performance pendant la majeure partie de la rencontre. Ils le doivent à deux essais tardifs du demi de mêlée international Baptiste Couilloud (14-23. 76e) et du centre néo-zélandais Josiah Maraku (21-23. 79e)
Inoffensifs en première période, ils ont donné beaucoup de ballons pour se faire battre, entre des en-avants évitables (14e) et des passes mal assurées (19e, 23e). En deuxième période, plusieurs approximations des avants (48e) puis de l’ailier Noa Nakaitaci (53e) les ont empêché de recoller au score.
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire