Le centre international de Toulouse Sofiane Guitoune, 34 ans, mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison, a-t-il annoncé jeudi à la veille d’un déplacement à Bayonne en ouverture de la 1re journée du Top 14.
« La saison sera ma dernière. J’y avais déjà mûrement réfléchi, j’en ai parlé avec le staff bien avant », a dit le joueur en conférence de presse.
« Je n’avais pas envie d’enchaîner les années supplémentaires, ni de partir ailleurs en Pro D2 ou une équipe de bas de tableau », a-t-il expliqué. « J’ai vécu un rêve, et continue de le vivre, en jouant au Stade toulousain et en gagnant des titres ».
Après avoir successivement porté les couleurs d’Agen, Albi, Perpignan et Bordeaux-Bègles, Guitoune est arrivé en 2016 à Toulouse, où il a été sacré champion de France à trois reprises en 2019, 2021 et 2023.
Le trois-quarts centre, également capable d’évoluer à l’aile, compte neuf sélections en équipe de France, la dernière en date contre les Tonga (victoire 23-21) lors de la Coupe du monde 2019.
« Je pense que je suis encore performant », a estimé ce cadre du vestiaire toulousain. « Je me sens encore bien physiquement, mais je n’ai pas envie de faire la saison de trop ».
« C’est toujours difficile de faire un choix, de savoir quand s’arrêter », a-t-il ajouté. « Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il faut savoir tirer un trait ».
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP