Toulon, 15 fév 2023 (AFP) – Parti de Toulouse à l’été 2021, l’ailier sud-africain champion du monde de Toulon Cheslin Kolbe s’est dit « très enthousiaste » à l’idée de retrouver ses ex-coéquipiers samedi en Top 14 et a balayé toute envie de départ en fin de saison, dans un entretien accordé à l’AFP.
QUESTION: Comment vous sentez-vous avant d’affronter Toulouse?
REPONSE: « C’est la première fois que je vais jouer contre Toulouse depuis que je suis arrivé à Toulon. J’ai raté les matches précédents à cause de blessures donc je suis très enthousiaste à l’idée de retrouver mon ancienne équipe. Je connais beaucoup de joueurs, j’ai encore beaucoup d’amis, il faut se concentrer pour faire un bon match. On boira une bière ensemble après la rencontre (rires) ».
Q: Quel regardez portez-vous sur eux?
R: « Ils ont fait un bon début de saison, notamment dans leur manière de jouer. C’est une super équipe, bien entraînée, avec de supers joueurs. C’est l’occasion pour nous de nous mesurer au meilleur club du championnat à l’heure actuelle. Ce match va nous permettre de voir où nous en sommes après notre victoire à Montpellier. C’était important pour nous de gagner là-bas: c’est un match référence, on a montré ce dont on est capable. A nous de livrer une bonne performance. Ce n’est pas tous les jours qu’on affronte le leader du classement avec un aussi gros palmarès, c’est un énorme défi pour nous et je suis certain qu’on l’attend tous avec impatience ».
Q: Comment jugez-vous le début de saison du RCT?
R: « Nous avons fait un bon début avec de bons résultats puis nous avons perdu notre élan. Nous avons eu beaucoup de blessés qui ne nous ont pas permis d’avoir de la constance, ce qui était difficile et nous mettait sous pression. Charles Ollivon (retenu avec les Bleus pour le Tournoi) va nous manquer, Gabin Villière (blessé) également. Le classement est plutôt serré jusqu’à la troisième place donc tout le monde peut se hisser parmi les six premiers. Notre objectif principal est d’aborder chaque match avec l’ambition de livrer la meilleure prestation et d’espérer gagner. Nous aimerions jouer les phases finales et je suis sûr que nous sommes capables de le faire ».
Q: Et à titre personnel?
R: « Avec les blessures, il faut du temps pour revenir à son meilleur niveau et je pense que la meilleure chose pour cela est de jouer le plus de matches possibles. Je sais que je ne suis pas parfait, je dois trouver de la cohérence et réaliser de grandes performances pour le reste de la saison. Beaucoup de personnes demandent à voir l’ancien Cheslin, je travaille dur pour cela, sur et en dehors du terrain pour m’assurer que je suis en bonne forme et que je +performe+ à chaque fois que j’en ai l’occasion. Je suis sûr que ça viendra ».
Q: Vous disputez votre deuxième saison à Toulon, comment vous sentez-vous ?
R: « Beaucoup mieux. Ma première saison ne s’est pas déroulée comme prévu, avec beaucoup de blessures et de la frustration mais c’est quelque chose que je ne peux pas contrôler. Mon objectif principal maintenant est de jouer autant que possible et de bien le faire, d’avoir une influence positive sur le jeu. Je suis très enthousiaste à l’idée d’être de retour sur le terrain et de porter ce maillot avec fierté et respect ».
Q: Un éventuel départ en fin de saison a été évoqué dans la presse…
R: « Cela fait partie de mes frustrations. Ce sont des choses que les médias diffusent et certaines personnes ont tendance à le croire. Je suis toujours là, sous contrat jusqu’en 2024 et je n’irai pas au Japon. Ni ailleurs. Je reste ici. Je suis attaché à ce club, j’aime jouer au rugby ici et j’ai encore beaucoup de choses à donner à ce maillot. Nous avons un groupe de joueurs incroyable, je pense que lorsque nous aurons de belles victoires, la vie à Toulon deviendra encore meilleure et j’ai hâte de vivre ça. Après la fin de mon contrat, je ne sais pas ce qu’il se passera. J’apprends beaucoup ici. Donc définitivement, oui, je reste ».
Propos recueillis par Lucas BERTOLOTTO
© 2023 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP