Top 14: la 10e journée en bref

Bordeaux, 6 nov 2022 (AFP) – La 10e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Finn Russell. Oublié de la liste du XV du Chardon pour la Tournée d’automne, l’ouvreur écossais s’est bien amusé samedi. Entré à la pause alors que le Racing 92 était mené par Perpignan (13-14), il a porté les Franciliens vers la victoire, bonifiée (44-20) avec un essai en prime, onze points au pied, et des actions de classe dont lui seul à le secret. +Cherry on the cake+, il occupe la place de meilleur réalisateur du Top 14 après dix journées.

Paul Costes. En voilà un qui profite des doublons ! Entré en jeu vingt minutes à Bayonne la semaine dernière lors de la remontée toulousaine jusqu’au bonus défensif, le fils de l’ancien flanker international Arnaud Costes, âgé de 19 ans, a eu moins de temps de jeu samedi contre Paris (12 minutes) mais suffisamment pour inscrire son premier essai en Top 14 synonyme de match nul pour son équipe.

Joris Jurand. Si le CAB se maintient en fin de saison, il pourra remercier son ailier auteur des deux essais décisifs donnant le bonus défensif contre le Racing le week-end dernier et contre la Rochelle samedi.

. LES CHIFFRES

1. L’Aviron a obtenu sa première victoire à Clermont (25-20) depuis l’après-guerre, avec une équipe largement remaniée. La dernière visite des Basques au Michelin s’était soldée par une rare déculottée (73-3) en février 2021.

5. Brive ferait-il un complexe à domicile ? En six matches disputées cette saison au Stadium, les Corréziens ont déjà concédé cinq défaites. Inquiétant pour la suite.

6. Preuve que le premier acte du Racing 92 face à Perpignan n’est pas du tout passé auprès du staff ciel et blanc, son manager Laurent Travers a procédé à six changements à la mi-temps. Un choix risqué mais payant avec 31 points marqués contre six encaissés après la pause citron.

16. La dernière fois que Toulouse avait concédé un nul à domicile, c’était en novembre 2020 contre Castres et déjà sur le score de 16-16. En fin de saison, les hommes d’Ugo Mola avaient été titrés. Présage ?

200. Travailleur de l’ombre, capé une fois en 2016 contre l’Argentine, le deuxième-ligne palois Fabrice Metz (31 ans) a disputé dimanche son 200e match de Top 14 face à l’UBB.

. LES DÉCLARATIONS

« C’est un exploit. Je connais la maison, venir gagner au Michelin n’est pas facile. On a réussi à faire ce coup. Pour un promu comme nous, ça va nous faire du bien. Je ne peux pas la célébrer ici mais la victoire est belle ». Camille Lopez, ouvreur de Bayonne ravi de son retour gagnant en Auvergne avec un drop à la clé qui a permis aux siens d’y croire encore à la pause.

« On ne doit pas attendre que nos internationaux mettent la marche avant. Tout joueur qui porte le maillot du Stade toulousain doit tout donner ». Alexandre Roumat, troisième-ligne centre de Toulouse sorti frustré de la copie des siens contre le Stade Français.

« Il y avait beaucoup de jeunes dans les 23, et quand on a ce statut de jeune, il n’y a qu’une seule envie, celle de tout casser. Tu as les dents qui rayent le parquet ». Yannis Charcosset, talonneur de 21 ans soulagé après le succès de Lyon sur Castres (26-20) au cours duquel il a inscrit un essai et récolté un carton jaune.

rap/chc

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN SCA

© 2022 AFP

Cette année, offrez le cadeau parfait ! 🎁 🎀 Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP