Top 14: la 10ème journée en bref

Bordeaux, 24 déc 2023 (AFP) – La 10e journée du Top 14, disputée vendredi et samedi, en bref:

. LES JOUEURS

Alistair Crossdale. C’est l’histoire d’un ailier anglais qui ne marque pas beaucoup (1 essai cette saison) mais qui a éclaboussé de sa classe le match PerpignanBayonne. L’Anglais, ancien des Waps, a parcouru 144 mètres en 8 courses et franchi trois fois. A l’origine, grâce à une interception, du deuxième essai catalan, il s’est offert un travers magique avec feinte pour enrhumer Cheikh Tiberghien avant de servir d’une croisée Tavite Veredamu pour le 5e essai des Arlequins.

Nolann Le Garrec. Prétendant à la succession d’Antoine Dupont lors du prochain Tournoi, le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec a confirmé face à Oyonnax sa très bonne passe actuelle. Après son doublé contre les Harlequins et son essai en Ulster en Champions Cup, il a cette fois franchi trois fois la ligne aindinoise en l’espace de 13 minutes pour lancer le leader francilien vers un succès facile (66-10).

Alexandre Ricard. Recrutement surement le moins clinquant de l’été girondin, l’ancien 2e ligne de Colomiers a vécu un rêve lors de sa première titularisation en Top 14. Un ballon gratté pour poser son empreinte, de la présence dans les rucks et puis cet essai inscrit synonyme alors de bonus offensif. Jusque-là, Ricard, freiné par les blessures en début de saison, n’avait jamais marqué en professionnel que ce soit avec Colomiers (67 matches de Pro D2) ou comme remplaçant avec l’UBB (4 feuilles de match).

. LES CHIFFRES

14. Le champion de France toulousain a réussi à combler 14 points (0-14) face à Toulon, son plus gros écart concédé cette saison à domicile, avant de l’emporter sans rien laisser aux Varois. Fin octobre, le Stade avait remonté dix points devant l’UBB (3-13) avant également de s’imposer en privant les Girondins de bonus au passage.

33. C’est en pourcentage le taux de victoire de La Rochelle cette saison toutes compétitions confondues, bien loin de l’objectif fixé par le double champion d’Europe qui n’avait pas aussi mal démarré une saison de Top 14 depuis la saison 2015-2016 (9e à la 10e journée, 9e en fin de saison).

125. Le nombre de jours entre la première victoire du MHR lors de la journée inaugurale contre La Rochelle (26-15) et la deuxième samedi contre Castres (30-21). Entre temps, les Héraultais avaient enchaîné huit revers de rang en Top 14 avant deux succès en Challenge Européen.

. LES DÉCLARATIONS

« Je ne vais pas vous faire de grand discours parce qu’il n’y a rien. On pèche dans tout, on se fait rouler dessus. On ne grandit pas et il faut être réaliste, on est une petite équipe de Top 14 ». Camille Lopez, ouvreur et capitaine de Bayonne laminé par Perpignan (36-10) après un intermède européen plutôt encourageant.

« Les essais, ça m’importe peu au vu du match. Ca a été le soir des gros ce soir, ils ont fait un boulot énorme, on ne peut que les remercier ». Damian Penaud, ailier de Bordeaux-Bègles resté muet mais heureux du succès face à Lyon (46-10).

« Cette victoire vaut plein de choses dans la symbolique. On est à trois sur trois avec nos deux succès en Challenge, il faut que l’on avance. On a gagné le droit de bien profiter de la dinde ». Patrice Collazo, manager de Montpellier vainqueur de Castres qui a retrouvé l’appétit à la veille de Noël.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby