Paris, 27 nov 2022 (AFP) – La 11e journée du Top 14 de rugby, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Florian Verhaeghe. Le deuxième ligne du MHR n’est resté que six minutes sur le terrain du stade Yves-du-Manoir samedi, lors du match gagné par Montpellier sur Bayonne (35-14). Alors qu’il pensait fêter comme il se doit avec ses coéquipiers en club sa première sélection avec le XV de France contre le Japon le week-end précédent, le joueur de 25 ans, formé à Montauban, a écopé d’un rouge pour son plaquage haut sur le demie de mêlée australien de Bayonne, Michael Ruru. C’est ballot.

Emilien Gailleton. Le centre de la Section paloise, arrivé d’Agen (Pro D2) cet été, n’en finit pas d’impressionner: à seulement 19 ans, il a déjà signé samedi son cinquième essai en Top 14 (dont un doublé réalisé face à La Rochelle lors de la 9e journée), ce qui le classe en tête du classement des meilleurs marqueurs du championnat, ex-aequo avec le Lyonnais Ethan Dumortier, le Franco-Fidjien Alivereti Raka (Clermont) et le Congolais Madosh Tambwe (Bordeaux-Bègles).

. LES CHIFFRES

7. En marquant sept essais à Castres (53-7), dont quatre en première période, La Rochelle a réalisé le carton du jour. Histoire de ne pas finir « fanny » -une déconvenue que Brive a déjà connue par deux fois cette saison-, le CO, finaliste la saison passée, a pu compter sur son talonneur remplaçant Pierre Colonna, auteur d’un essai à la 79e. Ouf !

80. L’ailier international de Toulon, Gabin Villière, qui n’avait plus joué depuis six mois après s’être blessé à une cheville lors de la finale du Challenge européen perdue par le RCT face à Lyon (30-12) le 27 mai dernier, est resté 80 minutes sur la pelouse de Jean-Bouin, remplacé en toute fin de match pour une petite alerte à… la cheville: Oups !

. LES DÉCLARATIONS

« Ce soir, ils (les Toulonnais, ndlr) gagnent et ce n’est pas volé. Bien sûr, c’est un coup d’arrêt mais ce championnat est long et difficile. Si on fait un deuxième faux pas à la maison la semaine prochaine contre La Rochelle, oui, ce sera compliqué ». Morgan Parra, le demi de mêlée du Stade français, inquiet mais lucide après la deuxième période plus que transparente de son équipe.

« C’est plus rageant qu’inquiétant. On est dans une situation d’urgence au classement, il faut se focaliser sur la réception de Brive désormais ». Frustré, le centre de Bordeaux-Bègles Jean-Baptiste Dubié, après la courte défaite (23-20) de son club à Perpignan, qui plonge l’UBB dans le doute.

« Il n’y a rien à dire ce soir, le score parle de lui-même (…) La reprise n’a rien à voir avec ça, il ne faut pas se cacher derrière des excuses, on n’a pas su rivaliser. Il n’y a pas eu photo aujourd’hui ». Dépité, l’entraîneur de Castres, Pierre-Henry Broncan, après la fessée (53-7) infligée par La Rochelle au club tarnais.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP