La 12e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Ben Tameifuna. A l’initiative de gros placages et auteur d’un essai précieux dans la courte victoire bordelaise face à Bayonne (24-23), le pilier droit tongien a réalisé une partie aboutie samedi. De quoi rassurer les supporters de l’UBB quelques jours après l’annonce de la grave blessure au genou de l’international français Sipili Falatea, indisponible plusieurs mois.

Louis Le Brun. Auteur de 20 des 30 points de Castres, l’ouvreur venu suppléer Pierre Popelin victime d’une commotion face à Perpignan a su parfaitement jouer avec les conditions de l’Arena, réussissant plusieurs coups de pied au delà des 40 mètres. Mais il a manqué cinq points aux Tarnais pour l’emporter face au Racing 92 (34-30).

Thomas Ramos. Renversant face à l’ouvreur irlandais Paddy Jackson en première période avant d’aller aplatir sans opposition en seconde, l’arrière et ouvreur international français a été un des nombreux artisans du large succès toulousain face à Lyon (45-0).

. LES CHIFFRES

55. C’est le nombre de secondes qu’il a fallu au Racing 92 pour inscrire le premier de ses cinq essais sur un débordement en vitesse et en puissance de l’ailier fidjien Wame Naituvi.

6. Depuis 2018, le Stade rochelais restait invaincu au stade du Hameau. La rencontre de samedi n’a pas dérogé à la règle et les Maritimes ont enchainé une sixième victoire de rang sur le terrain de la Section paloise (29-20), leur première à l’extérieur cette saison.

18. Encore handicapé par trois cartons jaunes lors de sa défaite à Perpignan (27-12), Oyonnax est l’équipe la plus sanctionnée dans ce domaine depuis le début de saison avec 18 exclusions temporaires en 12 rencontres.

. LES DECLAS

« Jouer les meilleurs est un moyen de s’étalonner et le score reflète l’écart qu’il peut y avoir entre le Stade toulousain et le LOU aujourd’hui. » Fabien Gengenbacher, manager de Lyon, lucide sur le niveau de son équipe après le large revers à Toulouse (45-0).

« On a quelques trous d’air. On va se satisfaire de ces deux points. Je suis surtout déçu pour les joueurs qui auraient mérité de ramener mieux. Ce soir j’ai vu la force collective que je veux voir. Ce match est important pour la suite. » Christophe Urios, entraîneur de Clermont, satisfait des deux points ramenés par ses joueurs de leur déplacement à Paris (14-14), même si les Jaunards ont encore laissé filer la victoire dans les ultimes secondes.

« On pêche depuis le début de saison dans le secteur de l’indiscipline qui est primordial, surtout à l’extérieur si tu veux faire quelque chose. On a fait moins de dix fautes mais on n’a pas gagné le match. Au final, les stats, c’est bien joli, je préférerais faire quinze fautes et gagner le match. » Camille Lopez, demi d’ouverture de Bayonne, frustré après la défaite des Basques à Bordeaux (24-23).

© 2024 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby