Paris, 29 jan 2023 (AFP) – La 16e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref: les hommes, les chiffres et les déclarations à retenir.
. LES HOMMES
Finn Russell. L’ouvreur écossais du Racing 92 a encore une fois été déterminant lors du choc à grand spectacle remporté par les Ciel et Blanc (39-36) contre La Rochelle. Animateur hors-pair, Russell a été précieux au pied dans l’occupation et face aux perches (24 points à 9 sur 10), réussissant la pénalité de la gagne au moment où la sirène retentissait. Une chose est sûre: le fantasque et souriant écossais, qui rejoindra Bath cet été, va manquer au Top 14 la saison prochaine.
Antoine Hastoy. Libéré mercredi par le staff du XV de France, l’ouvreur rochelais s’est illustré lui-aussi lors de ce match fou à l’Arena. Au delà de sa réussite face aux perches (16 points), il s’est surtout signalé par deux essais splendides au terme de deux courses de plus de 50 mètres. En réserve de la République à l’ouverture, Hastoy est prêt.
Thomas Ceyte. Le deuxième ligne bayonnais, qui découvre le Top 14 cette saison, est le symbole de l’ombre de cet Aviron irrésistible à Jean-Dauger (8 victoires en 8 matches). Présent dans le combat face à Brive (37-9), Ceyte a montré la voie du bonus offensif à ses partenaires en inscrivant, à l’heure de jeu, le deuxième essai basque, son deuxième de la saison, soit déjà autant que lors de sa meilleure saison avec Nevers en Pro D2.
. LES CHIFFRES
5. Il avait été évincé de Bordeaux-Bègles après un lourd revers à Pau (33-7), bonus offensif à la clé pour les Béarnais. Pour son retour samedi sur le banc de Clermont, Christophe Urios a vu son adversaire du jour, Lyon, décrocher lui aussi une victoire à cinq points (34-14).
8 : Le onzième succès de la saison de Toulouse, le sixième à domicile où ils sont toujours invaincus, leur permet aux Toulousains de conforter leur place de leader en comptant désormais huit points d’avance sur le Stade français, battu la veille à Perpignan.
11. Le Stade Français, rentré bredouille de son déplacement chez la lanterne rouge Perpignan (31-24), avait marqué des points lors de ses onze derniers matches de Top 14.
58. L’Arena, théâtre de l’indécis Racing 92 – La Rochelle (39-36), est sans conteste l’enceinte la plus prolifique du Top 14 avec une moyenne de 58 points générés par match. A l’inverse, celle de Perpignan ne voit que 37 points inscrits par match.
686. Cela faisait 686 jours que l’Aviron Bayonnais n’avait pas décroché un bonus offensif en Top 14. La dernière fois, c’était face à Agen (48-20) le 13 mars 2021. Les basques avaient fini cette saison-là barragistes, puis relégués.
. LES DÉCLARATIONS
« Qui a mis les Bayonnais à la lutte avec Brive en début de saison ? Les médias ? Eux-mêmes ? Force est de constater qu’aujourd’hui, ils sont en haut du classement. Pas grand-chose ne me surprend avec eux. Toutes les équipes du Top 6 sont venues perdre ici ». Patrice Collazo, manager de Brive qui a craqué sur la fin à Bayonne (37-9).
« La défaite contre Brive (27-30 le 31 décembre) a vexé le groupe. On s’est parlé, on s’est regardé, on s’est dit ce qu’il fallait, on a percé des abcès. C’est important de parler quand ça ne va pas. Ça a réussi, j’espère que ça va continuer ». Patrick Sobela, troisième ligne de Lyon, auteur du 3e essai des siens contre Clermont (34-14).
« Après avoir pris quelques cours de coaching par quelques dirigeants, on a réussi à battre le deuxième du Top 14 sans changer de staff. Nous, le staff, on est content, on a gagné une semaine de plus ». Patrick Arlettaz, manager ironique de Perpignan, qui s’est relancé après sa victoire sur le dauphin parisien (31-24).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP