Top 14: la 22e journée en bref

Paris, 16 avr 2023 (AFP) – La 22e journée de Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Maxime Lucu. Avec 23 points sur les 28 inscrits par l’UBB, battu sur le fil par le Racing 92 (31-28), le demi de mêlée international a tenu son rang. Insuffisant pour empêcher le club girondin de subir une deuxième défaite de rang… Lucu a pesé dans une rencontre où il est passé à l’ouverture dès la 31e minute, en remplacement de Zack Holmes blessé.

Hugo Reus. Pour sa première titularisation en pro, le jeune ouvreur de La Rochelle a livré une prestation de très haut niveau. Il a parachevé le tout en signant un 6/6 face aux perches, avec seize points au total. De quoi lui valoir des louanges. « Pour un garçon de 19 ans, il a beaucoup de maturité, il sait où il veut aller. À ce poste-là, c’est plutôt rare. Il a toute la palette technique dans son jeu (…) Il veut faire partie des meilleurs joueurs du monde et il a tout pour être un grand numéro dix », a ainsi vanté l’entraîneur des trois-quarts après la victoire de La Rochelle devant Bayonne (26-6).

. LES CHIFFRES

1. En dominant Montpellier (28-19), Castres a remporté sa première victoire à l’extérieur de la saison, sa première loin de Pierre-Fabre depuis… le 5 juin 2022 lorsque les Tarnais avaient battu Pau (26-16). Ce succès fait en outre du bien au CO, désormais 11e, dans la lutte contre la relégation.

7. Brive, surclassé par le Stade français (27-22), a encaissé une septième défaite de rang en Top 14. A laquelle il faut ajouter un revers en Challenge Cup, face aux Scarlets (19-7). Le CAB n’a plus remporté le moindre match en championnat depuis le 7 janvier et la venue de Toulon (26-17).

. LES DECLARATIONS

« C’est terminé. » Battu à Pau (23-18), Clermont n’a qu’une infime chance de se qualifier pour la phase finale. Tant pis pour Christophe Urios, le manager auvergnat. « On savait qu’il faudrait faire un drôle de parcours. On a vécu une semaine difficile, avec les pépins et les absences, avec la fin de la Coupe d’Europe qui nous maintenait un peu en vie cette saison… »

« On est quatrième et c’est la première fois de la saison. Ça, c’est bien. On doit avoir des ambitions élevées mais avec la tête froide. Notre plus gros adversaire, ce n’est pas l’équipe d’en face, c’est nous-mêmes. On ne peut pas faire une saison blanche. On n’a pas envie d’une saison blanche. On doit y aller. » Pierre Mignoni, l’entraîneur de Toulon, se voulait ambitieux après le succès devant Perpignan (37-15).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP