Paris, 23 avr 2023 (AFP) – La 23e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Gaëtan Barlot. Le talonneur international (26 ans, 7 sél.), sorti sur civière dès la 2e minute du match à Pierre-Fabre de Castres face à Toulon (31-18), n’a pas pu participer à la quatrième victoire d’affilée de son équipe, qui a permis au CO de grappiller deux places au classement (9e, 49 points). Touché aux cervicales, il ne devrait pas rejouer de la saison, un crève-coeur pour un joueur clé de l’effectif tarnais (21 matches cette saison, dont 19 comme titulaire).

Joaquin Oviedo. Auteur d’un doublé samedi à Aimé-Giral face au Racing 92 (30-21), le troisième ligne international argentin de l’Usap (21 ans), ancien joueur de la franchise des Jaguares et arrivé en Catalogne à l’automne 2021, a fait parler la poudre. Le natif de Cordoba (15 matches cette saison, dont 10 comme titulaire), que certains voient signer au Stade français si l’Usap descend en Pro D2, démontre que son statut de jeune prometteur n’est pas usurpé et qu’il faudra certainement compter sur lui au Mondial-23.

. LES CHIFFRES

7. En claquant à la 76e minute son septième drop de la saison, permettant à son équipe de l’emporter sur le fil à Jean-Dauger (33-30) face à Montpellier, l’ouvreur de l’Aviron bayonnais Camille Lopez a conclu une prestation de très haut vol: il a réalisé une +full house+ (réussir au cours d’un même match une pénalité, une transformation, un essai et un drop), une performance rare dans un championnat, pour un total de 23 points. « Lopez, c’est notre Mbappé à nous », a commenté Joël Rey, l’entraîneur des avants du club basque.

6. Bon dernier du Top 14, Brive n’entend pas qu’on l’enterre trop vite: en l’emportant samedi en Corrèze sur Pau (22-17), l’un de ses concurrents direct pour le maintien, le CAB (31 pts) a non seulement signé sa sixième victoire de la saison, la première en championnat depuis le 7 janvier, mais il s’est également rapproché de l’Usap (13e, 39 pts). De quoi attendre avec appétit son déplacement lors de la prochaine journée à Montpellier (10e, 49 pts), le champion en titre continuant sa descente aux enfers.

. LES DECLARATIONS

« Au moins, aujourd’hui, on a joué au rugby (…) Les phases finales ? Oh là, non. On doit être 10e aujourd’hui. Castres nous est passé devant. Essayons d’être déjà dans les huit pour être européens ». Blasé mais lucide, le manager de Montpellier, battu à Bayonne (33-30), Philippe Saint-André.

« Ça fait trois matches où l’on met les mêmes ingrédients et les mêmes erreurs. On est une équipe facile à battre, non pas car nous n’avons pas de qualité, mais parce qu’on donne à l’adversaire ». Christophe Urios, philosophe face à l’altruisme de ses joueurs, battus à La Rochelle (26-13).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP