Paris, 16 oct 2022 (AFP) – La 7e journée du Top 14, disputée ce week-end, en bref:
. LES JOUEURS
Harry Glover et Joris Segonds. L’ailier anglais du Stade français et son demi d’ouverture, entré en jeu à la place de Léo Barré à la 47e minute, ont permis tous deux au club parisien de remporter un match qui semblait pourtant tout acquis à Pau à la mi-temps (29-7). Le premier en inscrivant deux essais (66e et 80e) et le second en faisant preuve de beaucoup de sang-froid et de maîtrise pour réussir la transformation de la gagne, à la dernière minute et en coin, quand les deux clubs étaient à égalité. Héros!
Ethan Dumortier. L’ailier du LOU, auteur d’un doublé (9e et 52e) lors de la victoire des Gones sur le champion de France montpelliérain (33-26) et à l’origine du troisième essai de Thibault Regard (69e), a crevé l’écran samedi au GGL Stadium alors qu’il n’a que 21 ans. Formé à Saint-Savin (Isère), il est passé par Bourgoin avant de rejoindre Lyon en 2017: un nom à retenir.
. LES CHIFFRES
2. Soit le nombre de drops réussis ce week end en Top 14. Cette « arme fatale » du rugby, ce si beau geste technique moins usité qu’avant mais toujours aussi percutant, a retrouvé des couleurs samedi grâce au Castrais Benjamin Urdapilletta et au Toulousain Thomas Ramos. Merci!
3. Comme le nombre de défaites consécutives encaissées par le champion de France en titre, Montpellier. Les hommes de Philippe Saint-André, qui a déploré samedi après l’échec à domicile devant Lyon (33-26), que ses joueurs aient « joué à la baballe », devront absolument montrer un autre visage à l’Arena de Nanterre, samedi prochain face au Racing 92.
. LES DÉCLARATIONS
« On avait toutes les cartes en main, on n’a pas été capables de les tenir (…) C’est essentiellement émotionnel et mental. On est les rois des cons. Tant pis pour nous. La donne est claire, c’est une deuxième défaite à la maison, à nous de continuer à travailler. » Dépité, voire plus, Sébastien Piqueronies, le manager de la Section paloise, battue par le Stade français 31-29 après avoir mené 29-7 à la mi-temps.
« C’est dur, mais la saison est longue. On ne peut pas se cacher. Il faut travailler plus et mieux. On va rester solidaire, quoi qu’il arrive. On va faire abstraction de ce qui va se dire sur nous car on sait qu’on va en prendre plein la gueule. » Lucide, Guillaume Galletier, le centre de Brive, lourdement battu (45-7) par Toulouse juste avant l’annonce par les dirigeants corréziens de la « mise à pied à titre conservatoire » de leur manager Jeremy Davidson.
« Ça peut être un match référence (…). J’ai trouvé les joueurs concentrés, déterminés mais pas sous pression. La préparation a été très bonne. Sur 80 minutes, on a fait un match plein, ce n’était pas arrivé depuis le début de saison. » Soulagé, Frédéric Charrier, l’entraîneur des trois quarts de Bordeaux-Bègles, après la victoire de l’UBB sur le Racing 92 (29-17).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP