Top 14: la 8e journée en bref

TOP 14

Toulouse, 23 oct 2022 (AFP) – La 8e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Finn Russell. Non retenu par Gregor Townsend pour les tests de novembre, l’ouvreur du Racing 92 a répondu au sélectionneur écossais en livrant face à Montpellier (38-31) son meilleur match de la saison. Auteur de 18 points, à 7 sur 8 de réussite face aux perches, il a notamment envoyé son ailier Juan Imhoff à l’essai d’une superbe passe sautée.

Madosh Tambwe. L’ailier de Bordeaux-Bègles s’était déjà présenté avec fracas à la France du rugby en signant un doublé spectaculaire contre Toulouse lors de la 1re journée. Il a de nouveau frappé deux fois à Clermont (23-23), d’abord sur un exploit individuel, puis avec autant de réussite que de vitesse. Une vraie bonne pioche pour le club girondin.

. LES CHIFFRES

0. Pour la deuxième fois de la saison après sa défaite à Toulon (47-0), Brive n’a pas inscrit le moindre point contre le Stade français (27-0). Le club corrézien aurait même pu finir fanny trois fois de suite sans un essai en fin de match contre Toulouse le week-end dernier (45-7).

1. Clermont-UBB est le premier match de la saison à s’être achevé sur un score nul (23-23).

5. Le Racing et Montpellier ont parfaitement exploité leurs supériorités numériques respectives, avec cinq essais marqués au total à la suite de deux cartons jaunes: trois côté francilien (pour un 21-0), à cheval sur les deux-mi-temps, et deux pour le MHR (14-3) dans le deuxième acte.

13. L’encadrement castrais avait procédé à 13 changements dans son XV de départ pour le déplacement à Toulon, soldé par une défaite, sans toutefois démériter (28-20).

. LES DECLARATIONS

« Il faut s’inquiéter, franchement. Ce qu’on a fait jusqu’à présent, ce n’est pas suffisant, on doit vraiment s’interroger, faire un examen de conscience. On n’a pas fait notre job comme il faudrait le faire. On n’a pas d’excuse. C’est à nous et nous seuls de trouver les clefs ». Paolo Garbisi, trois-quarts centre de Montpellier, inquiet après la quatrième défaite consécutive des champions en titre.

« Le groupe grandit sortie après sortie. Nous avons gagné trois fois avec des scores serrés. Cela doit nous inciter à garder de l’humilité. Quand on voit le contenu de nos matches, il n’y a pas de quoi faire preuve de suffisance ou d’arrogance ». Xavier Garbajosa, entraîneur de Lyon, prudent après le troisième succès consécutif de son équipe, face à Pau (31-27).

« C’est important pour la construction de notre histoire de gagner ce match. » Grégory Patat, entraîneur de Bayonne, solennel après la quatrième victoire à domicile des Basques en quatre matches, contre la lanterne rouge Perpignan (24-20).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP