La Rochelle, 27 jan 2023 (AFP) – Yoan Tanga n’est pas qu’un féroce rugbyman toujours prêt au combat, c’est aussi un fin mélomane: « La musique, ça me détend », confie le troisième ligne international à l’AFP avant les retrouvailles entre le Racing 92, son ancien club, et La Rochelle, son club actuel, samedi en Top 14.
Q: Comment êtes-vous venu à la musique?
R: « Je suis chrétien, j’ai grandi dans une famille chrétienne, mon père était pasteur. J’ai appris le piano très jeune et je jouais à l’église. C’est comme ça que j’ai commencé. Ensuite, avec mes cousins, mes cousines qui chantaient… ».
Q: Vous avez appris le solfège?
R: « J’ai pris deux cours de solfège mais ça m’a saoulé (sourire). J’ai arrêté. Je ne joue qu’à l’oreille. J’ai juste une bonne oreille, je n’ai pas l’oreille absolue. J’ai travaillé mon oreille: depuis que j’ai cinq ans, j’écoute de la musique donc je connais les notes. Même si ce n’est pas le style de musique que j’aime, j’écoute et je vais savoir si la personne chante faux ou juste, quelle gamme elle chante, si le batteur est dans le bon tempo ».
Q: En quoi jouer du piano vous aide dans votre vie de sportif professionnel?
R: « Je peux être là, je me pose une heure sur le piano. C’est relaxant. Quand je joue, je ne pense à rien de particulier. Juste, je kiffe et voilà (sourire). Je me pose, je joue tranquille, ce qui me passe par la tête. Je peux jouer 10-20 minutes, 30 minutes, une heure… Ca dépend vraiment ».
Q: Quel genre de musique jouez-vous ? Avez-vous trouvé une chorale?
R: « Je suis plus gospel. Tout ce qui est gospel, afro, rap, RnB, jazz, blues… Mais je n’ai pas vraiment le temps d’être dans une chorale. Quand je ne suis pas au club, je dors (rires) ».
Q: Y a-t-il de bons chanteurs dans les vestiaires de La Rochelle?
R: « Chanteur, je ne sais pas mais il y a un très bon guitariste. UJ (Seuteni, NDLR), il se débrouille très bien, on va s’organiser un petit concert (rires) ».
Q: On vous voit souvent avec un casque sur les oreilles avant un match. Qu’écoutez-vous ?
R: « J’écoute des musiques chrétiennes. Ca me détend. Comme je suis croyant, je prie aussi. Ca me permet de rester dans ma bulle spirituelle ».
Q: Justement, quelle est la place de la religion ?
R: « C’est la place la plus importante dans ma vie. La religion, la famille… et le rugby, ça passe après. C’est dans cet ordre que je mène ma vie. Ici, je n’y suis pas encore allé. Au Racing 92 non plus, c’était compliqué avec les matches. Quand j’étais jeune, j’y étais tous les dimanches, je jouais au piano à l’église. Je prie tous les jours. »
Q: Euan Murray, ancien pilier international écossais, ne jouait pas le dimanche en raison de ses convictions religieuses.
R: « Il faut un peu d’équilibre dans tout ça. Mon côté religieux prend beaucoup de place dans ma vie. Le rugby, au-delà d’être ma passion, c’est aussi mon métier… Si je ne vais pas jouer le dimanche, je ne vais pas manger (sourire) Il faut être équilibré ».
Propos recueillis par Nicholas Mc ANALLY
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP