Paris, 28 déc 2023 (AFP) – En panne de résultat, le Stade Rochelais tentera de finir l’année sur une bonne note dans un remake de la dernière finale de Top 14 face au Stade toulousain, lors de la 11e journée de Top 14 disputée ce week-end, au cours de laquelle Toulon voudra se reprendre face au Stade français.
. La Rochelle en quête de référence
Défait de cinq points à Paris, le Stade rochelais ne semble toujours pas lancé dans cette saison 2023-2024. Neuvième du classement, et en difficulté en Champions Cup, le double champion d’Europe a l’occasion de finir l’année par un succès de prestige face à un Stade toulousain (7e, 27 pts) retrouvé depuis la parenthèse européenne.
Si la tâche s’annonce ardue, les Maritimes devraient pouvoir compter sur le renfort de leur capitaine et international Grégory Alldritt.
De retour à l’entraînement collectif cette semaine, le troisième ligne centre avait eu l’autorisation de son club pour faire une pause de plusieurs semaines après le Mondial et pourrait disputer, face à Toulouse, ses premières minutes depuis la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du sud, le 15 octobre dernier.
En face, le Stade toulousain devrait se déplacer au stade Marcel-Deflandre sans plusieurs de ses internationaux, laissés au repos en cette période de fêtes. Aux Rochelais d’en profiter.
. Toulon pour reprendre l’avancée
Avant leur revers face au Stade toulousain, le RC Toulon (5e, 28 pts) restait sur quatre succès de rang en Top 14. A Mayol, où ils sont invaincus en championnat cette saison, les Varois voudront reprendre leur marche en avant face au Stade français (3e, 31 pts).
Si les Parisiens arriveront à Toulon en confiance après leur succès face à La Rochelle, ils se méfieront du réveil des joueurs de Pierre Mignoni, qui restent sur trois revers consécutifs toutes compétitions confondues.
« En terme de résultats et de points, ils n’ont pas été récompensés de ce qu’ils ont mis dans les matches », a déclaré le directeur du rugby parisien Laurent Labit au sujet des Toulonnais.
« A Toulon, il y a toujours une ambiance particulière. Après on sait ce qu’ils aiment. Ils aiment le combat et les fondamentaux du rugby, donc a nous de déjouer cela et de trouver les arguments pour faire quelque chose là bas », a expliqué le demi d’ouverture du Stade français Joris Segonds.
. Clermont doit rester au contact
Huitièmes à cinq points du Top 6, les Clermontois devront faire un résultat à domicile face à Bordeaux-Bègles (4e, 28 pts), pour ne pas voir un premier écart se créer avec les places qualificatives.
Proche de retourner le match à Pau, les hommes de Christophe Urios n’ont, en dehors de leur succès à Montpellier, ramené aucun point de leurs déplacements et doivent faire le plein à domicile s’ils veulent voir les phases finales en fin de saison.
Face aux eux, les Bordelais arrivent avec une série de cinq succès consécutifs toutes compétitions confondues, mais pourraient, à l’image des Toulousains, laisser plusieurs cadres au repos pour ce déplacement en Auvergne.
. Le leader au menu pour Bayonne
L’Aviron bayonnais (10e, 19 pts), sèchement battu à Perpignan, va tenter de préserver son invincibilité au stade Jean-Dauger en championnat face au Racing 92 (1er, 34 pts) et à son attaque prolifique, autrice de dix essais face à Oyonnax.
Enfin victorieux en Top 14 après plus de quatre mois de disette, Montpellier (14e, 11 pts) va tenter de confirmer son retour en forme sur la pelouse de Lyon (12e, 16 pts), qui connaît aussi un début de championnat délicat avec seulement trois succès en dix rencontres.
Dans les autres rencontres du week-end, Oyonnax (11e, 16 pts) tentera de décrocher son premier succès depuis plus d’un mois face à la Section paloise (2e, 31 pts), tandis que Castres (6e, 28 pts) recevra Perpignan (13e, 13 pts) en clôture de cette journée dimanche.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby