La Rochelle, 26 nov 2022 (AFP) – La Rochelle, qui restait à domicile sur un revers surprenant devant Pau, a corrigé le tir en étouffant Castres, très rapidement dépassé, (53-7) au terme d’une démonstration de rugby samedi à l’occasion de la 11e journée de Top 14.
Il n’y a eu aucun suspense entre le dauphin maritime, qui retrouvait ses internationaux à l’exception de Grégory Alldritt, et le dernier finaliste du championnat qui a vu défiler les points aussi vite que les minutes lors d’un premier acte à sens unique (32-0).
Tel un rouleau compresseur, les hommes de Ronan O’Gara, suspendu en tribune mais soutenu par le public de Marcel-Deflandre qui a scandé son nom, ont déroulé, marquant sur quasiment tous leurs temps forts par Rhule (2), Thomas (10) à la suite d’une interception, Pierre Boudehent (22) et Paiva (31) après une mêlée jouée à la main à cinq mètres.
Le scénario a peu varié à la reprise, les coéquipiers d’Antoine Hastoy trouvant trois nouvelles fois la terre promise. D’abord par Bourgarit sur pénaltouche (48), ensuite en bénéficiant d’un essai de pénalité pour une faute de Palis sur Dulin près de son enbut (54) et enfin par Berjon mis sur orbite par une passe au pied en profondeur de Danty (53-0, 65).
Totalement dépassé, le CO a tenté de réagir mais il s’est heurté à un mur de l’Atlantique imperméable et discipliné qui ne s’est fissuré qu’à deux minutes de la fin pour un essai du talonneur Colonna.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP