La Rochelle, 15 avr 2023 (AFP) – La Rochelle, fortement remaniée par rapport à ses deux dernières sorties gagnantes en Champions Cup, a parfaitement contrôlé Bayonne (26-6) samedi soir à l’occasion de la 22e journée de Top 14.
Plus que jamais dauphins, les hommes de Ronan O’Gara ont gardé leur dynamique européenne, revenant provisoirement à deux points de Toulouse, qui reçoit Lyon dimanche soir en clôture de cette journée. Leur quête de bonus offensif a été vaine, Jules Favre commettant un en-avant sur une de leurs dernières actions d’envergure.
L’Aviron, 8e au coup d’envoi à deux points du Top 6, a conservé cette place mais l’écart est passé à cinq points avec Lyon, l’actuel dernier qualifié. L’avenir dira s’il est rédhibitoire pour les ciel et blanc, défaits pour la troisième fois de rang.
Hormis le premier quart d’heure plutôt équilibré, les Maritimes, avec douze nouveaux joueurs titularisés d’entrée par rapport au match victorieux contre les Saracens (24-10) leur ouvrant le dernier carré de Champions Cup et donc quelques automatismes en moins, ont dominé un Aviron très indiscipliné et sanctionné par la botte du jeune ouvreur Hugo Reus (16 points à 100 %).
Dans le jeu, les coéquipiers de Romain Sazy ont bonifié leur premier gros temps fort et leur série de pick-and-go avec une conclusion de Thomas Berjon (22).
Les joueurs de Grégory Patat, ancien de la maison jaune et noir, ont eu peu de situations pour troubler le champion d’Europe. La percée de Rémy Baget puis le relais de Tom Spring ont été stoppés illicitement par Dillyn Leyds (35), puis par Bastien Pourailly projeté en touche à un mètre de la ligne locale (50).
Leur chance est surement passée à voir la mainmise alors des Rochelais, plus compacts et puissants mais manquant parfois de liant, qui ont fini plus fort avec un deuxième essai en force de Rémi Piquette (69) récompensant le gros travail de son pack.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP