Le Racing 92 déroule sans forcer face à Clermont

Nanterre, 27 nov 2022 (AFP) – Le Racing 92, sans vraiment rencontrer d’opposition, a remporté à domicile et sans frémir son match contre Clermont (46-12), dimanche lors de la 11e journée du Top 14, une victoire bonifiée qui lui permet de monter sur le podium.

Toujours invaincus à domicile, les Franciliens, auteurs de six essais, dont un doublé de leur ailier anglais Christian Wade, peuvent voir venir avec sérénité le déplacement à Toulon lors de la prochaine journée.

Ils sont désormais troisièmes, à égalité de points (31) avec La Rochelle, avant le dernier match de la journée, entre Lyon (7e) et Toulouse (1er).

Quant à l’ASM, venue en région parisienne sans nombre de ses cadres, soit laissés au repos (Penaud, Vaahamina), soit blessés (Slimani), on ne peut pas dire qu’elle ait préparé au mieux sa réception du champion de France, Montpellier, samedi.

Les Franciliens, rentrés sur la pelouse de l’Arena béret sur la tête, pour fêter les 140 ans du club, n’ont pas traîné: dès l’entame (4e), sur un petit coup de pied millimétré du demi de mêlée Nolann le Garrec, l’ancien joueur de NFL (ligue professionnelle de football américain) Christian Wade, n’a eu plus qu’à aplatir.

Poursuivant sur leur domination territoriale, les Racingmen ont enchaîné sur un ballon porté, pour un essai signé du pilier Hassane Kolingar (15-0, 25e).

Pas rassasiés, les hommes de Laurent Travers, portés par leur jeune charnière Le Garrec-Gibert en grande forme, ont marqué leur troisième essai, cette fois-ci à la suite d’un magnifique jeu de passes, conclu par le centre néo-zélandais Francis Saili (22-0, 31e).

Les Clermontois, plus entreprenants qu’en début de rencontre, n’ont pas tardé à répondre – enfin – grâce à leur ailier argentin Bautista Delguy (36e), revenu de sélection, juste avant la pause (22-5).

Ce qui n’a pas empêché le festival ciel et blanc de se poursuivre au retour des vestiaires, avec un autre ailier argentin, Juan Imhoff, sur une passe de Le Garrec, pour le quatrième essai francilien (29-5, 43e).

La deuxième période est entrée ensuite dans un faux rythme jusqu’à ce que l’ailier Alivereti Raka ne réveille un peu le public pour aplatir entre les perches (29-12, 66e), et devenir le meilleur marqueur d’essais du championnat (6).

Ce à quoi a répliqué de suite Gibert, décidément impeccable, auteur d’un essai de filou (36-12, 72e), synonyme de bonus offensif, crucifiant définitivement les Auvergnats.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

https://twitter.com/racing92/status/1596924331162210305?s=20&t=EQjXfIUItL7durM2IN4KYw