Top 14: le Racing 92 et le Lou à la fête

Paris, 6 mai 2023 (AFP) – Le Racing 92, qui a assommé Bayonne (55-14) pour se relancer dans la course à la phase finale, et Lyon, miraculé devant Perpignan (41-31), ont réalisé les bonnes opérations de la 24 journée du Top 14, samedi.

. Le Racing 92 croque Bayonne

Sept essais, le point de bonus offensif. Le Racing 92, avec un Gaël Fickou (deux essais) et un Finn Russell (vingt points) excellents, s’est replacé dans le top six en ne faisant qu’une bouchée de Bayonne (55-14).

Les Ciel et Blanc ont mis près d’une heure à se mettre en route mais, une fois lancés, les hommes de Laurent Travers ont semblé inarrêtables, inscrivant cinq essais dans les vingt dernières minutes.

Le Racing, toujours présent en phase finale depuis sa remontée dans l’élite en 2009, est toujours en course.

. Lyon joue avec le feu

Face à une équipe de Perpignan qui jouait sa peau en Top 14, le Lou a joué avec le feu (41-31). Les hommes de Xavier Garbajosa n’ont repris l’avantage qu’à cinq minutes de la fin, grâce à un essai de Baptiste Couilloud.

Les Lyonnais remportent une victoire cruciale et se retrouvent désormais à la cinquième place.

Pour l’Usap, c’est un double coup dur puisque Pau a atomisé Castres (40-3) et compte désormais huit points d’avance sur les Catalans, treizièmes et virtuels barragistes.

. Clermont montre les dents

L’ASM n’est pas mort. L’avant-match a été perturbé par les déclarations du deuxième ligne international Sébastien Vahaamahina, obligé de mettre un terme à sa carrière après une nouvelle commotion et qui a chargé le club auvergnat.

Mais les Jaunards ont relevé la tête devant le Stade français (32-16) pour grimper à la 9e place et se mêler à la bataille pour la Champions Cup. Mais les hommes de Christophe Urios, maladroits et approximatifs, ont dû attendre la fin de match pour se défaire des Parisiens, toujours troisièmes.

Dans les autres rencontres du jour, Brive a créé l’exploit en s’imposant chez le champion en titre Montpellier (27-26) qui permet aux Coujoux de rêver à un improbable maintien.

La 24e journée du Top 14 se poursuit dimanche avec un choc en haute altitude entre Toulouse et Bordeaux-Bègles.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP