Top 14: le Racing 92 sur le fil

Le Racing 92 a pris la tête du Top 14 grâce à son troisième succès de rang, samedi, face à Lyon (22-20), au soir de la 5e journée du championnat.

Le club francilien, qui l’a emporté grâce à un essai de Tristan Tedder (79e) en toute fin de match, peut encore être doublé par Pau (4e, 14 points), voire Toulouse (6e, 13 pts), qui s’affrontent dimanche en clôture de la journée.

Le Lou, qui n’a plus gagné à l’extérieur en championnat depuis février et un déplacement à La Rochelle (20-16), ne décolle pas du classement, où il reste coincé à la 8e place.

En attendant, les Ciel et Blanc, qui n’ont perdu qu’une seule fois depuis le début de la saison, sont assurés de passer la semaine sur le podium grâce à cette nouvelle victoire, obtenue aux forceps avec des essais du centre Inia Tabuavou (25e), du pilier Thomas Laclayat (46e) et celui, décisif, de Tedder.

La greffe amorcée par le nouvel entraîneur du Racing, l’Anglais Stuart Lancaster, a visiblement pris. L’ancien sélectionneur du XV de la Rose, qui a participé à faire de la franchise irlandaise du Leinster un monstre froid, a emmené la recette dans ses valises: ce Racing-là a fait preuve de réalisme, porté par la botte du buteur local Tristan Tedder (12 points) et une conquête en verve.

Autre bonne nouvelle: malgré une maladresse (9 en-avants) et une indiscipline (9 pénalités) qui auraient pu coûter cher, les entrées en jeu des Mondialistes français, le centre Gaël Fickou et le troisième ligne Cameron Woki, ont donné plus d’allant au Racing dans un match tendu où les deux équipes se sont rendu coup pour coup.

Mieux, les Racingmen sont à nouveau restés invaincus à domicile, un objectif annoncé en début de saison: les Ciel et Blanc n’ont désormais plus perdu à la Paris La Défense Arena depuis la venue de l’ogre toulousain (39-35)… en mars.

De bon augure avant le derby au sommet face au Stade français dans deux semaines. Avant ça, le Racing 92 aura l’occasion de confirmer à Toulon tandis que le Lou tentera de redresser la barre face aux Parisiens.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby