Le Stade français, encore porté par sa défense, s’est imposé (18-13) face une équipe de La Rochelle peu inspirée en première période et réduite à 14 en seconde, samedi lors de la 10e journée de Top 14.
Avec ce succès obtenu grâce à des essais de l’ailier Kylian Hamdaoui et du centre Jérémy Ward, auteur de son cinquième essai de la saison, le Stade français a tourné la page d’une entrée en lice manquée en Champions Cup et remonte à la troisième place du Top 14 avec 31 points, à trois longueurs du leader, le Racing 92.
Réduits à 14 après le carton rouge reçu par Jonathan Danty, capitaine pour son retour à Jean-Bouin et coupable d’un mauvais geste en début de seconde période, les Rochelais ont concédé une troisième défaite consécutive, après leurs deux revers en Champions Cup.
Payant aussi leur manque de réalisme en première période, à l’image des deux échecs d’Antoine Hastoy face aux perches, les joueurs de Ronan O’Gara restent neuvièmes, à sept points du Top 6.
Pourtant, les Maritimes ont monopolisé le ballon dans les 20 premières minutes. Mais ils sont restés englués autour des 40 mètres parisiens se heurtant à une défense rose étouffante.
Après avoir su faire le dos rond et profiter des imprécisions rochelaises au pied, le Stade français a réalisé plusieurs percées dans le camp adverse avant de trouver l’ouverture grâce à Jérémy Ward (22e).
À l’avantage de La Rochelle jusque-là, l’occupation et la domination s’est renversée en faveur des Parisiens. Mais c’est à la 47e minute que les Rochelais ont laissé échapper la rencontre.
Au bord d’un ruck, Ward a retenu illégalement Danty qui lui a marché volontairement sur le torax. Résultat: un carton jaune pour le Parisien et un rouge pour le Rochelais.
À 14 contre 14, La Rochelle a affiché un meilleur visage, mais quelques instants après le retour de Ward, l’ailier Kylan Hamdaoui a redonné de l’air aux Parisiens (63e).
Les Maritimes ne se sont pas avoués vaincus et ont profité de l’indiscipline parisienne pour revenir à cinq points grâce à un essai du talonneur Silatolu Latu (68e), mais les Soldats roses ont resserré les rangs en défense pour conserver leur avantage.
Lors de la prochaine journée de Top 14, le Stade français aura l’occasion de décrocher un troisième succès consécutif sur la pelouse de Toulon, tandis que La Rochelle devra se reprendre face Stade toulousain.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby