Le Stade Français fait craquer Pau et s’installe en dauphin

Paris, 31 déc 2022 (AFP) – Accroché pendant 40 minutes par Pau, le Stade français a finalement fait craquer la Section samedi au stade Jean-Bouin pour la 14e journée du Top 14, l’emportant 37 à 3 pour terminer l’année 2022 en dauphin du championnat derrière le Stade toulousain.

Après un succès convaincant contre la Rochelle (27-14) et un carton infligé aux rivaux et voisins du Racing 92 (48-10), les Parisiens enchaînent une troisième victoire d’affilée et comptent 42 points, soit deux de moins que Toulouse qui se déplace dimanche à Clermont (21h00).

Pau, toujours coincé dans le ventre mou du championnat (12e) mais avec un oeil vers la zone de relégation, est sous pression pour la prochaine journée avec la réception de Lyon, battu à domicile par Brive samedi (30-27).

Auteurs d’un bon début de match, les hommes de Gonzalo Quesada ont profité de leur supériorité numérique après un carton jaune infligé au centre Tumua Manu pour un plaquage haut (6e), le pilier Clément Castets plongeant dans l’en-but (14e) pour un essai refusé pour une obstruction… de l’arbitre.

C’est finalement l’ailier Sione Tui qui a marqué le premier essai du match (14e), servi par une belle passe au pied de l’ouvreur parisien Joris Segonds. Mais l’indiscipline et les nombreuses fautes de mains parisiennes les ont empêchés de concrétiser au tableau d’affichage leur domination, ne menant que de cinq points à la pause (8-3).

Le troisième ligne centre samoan Giovanni Habel Kuffner, auteur quelques minutes auparavant d’une longue chevauchée dans la défense paloise en filant dans l’axe d’un regroupement, a permis au Stade français de prendre le large en échappant à la vigilance de Pau sur un ballon porté près de l’en-but (47e).

Dominée en mêlée, perdant des ballons en touche, la Section paloise a peu à peu craqué en deuxième période, encaissant un nouvel essai après un ballon porté, conclu par le talonneur Lucas Peyresblanques (58e).

L’ailier Lester Estien (63e), sur interception, le centre sud-africain Jeremy Ward (73e) puis son compatriote James Hall (80e) ont creusé l’écart au score et sécurisé le bonus offensif parisien.

A écouter également en exclusivité dans notre application et la section podcast, la réaction de Morgan Parra

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

https://twitter.com/SFParisRugby/status/1609246926150459394?s=20&t=pOZ-eN0TeQWtp13_Gg7l7Q