Top 14 - Pierre-Louis Barassi

Top 14: les Toulousains touchés dans leur « orgueil »

Touchés dans leur « orgueil » après avoir concédé le week-end dernier contre Bordeaux-Bègles leur première défaite à domicile en Top 14 depuis février 2022, les Toulousains veulent « montrer un autre visage » samedi contre Castres lors de la 5e journée.

« On n’a pas l’habitude au Stade toulousain de perdre à domicile donc forcément l’orgueil est touché », a reconnu jeudi en conférence de presse le centre Pierre-Louis Barassi. « Ca permet de remettre les idées en place et de se rendre compte que si on ne met pas tous les ingrédients, on peut perdre n’importe quel match contre n’importe quelle équipe ».

« On est tous compétiteurs donc forcément ça nous pique de perdre, surtout à la maison », a appuyé le talonneur Peato Mauvaka. « Ca montre qu’on a beaucoup de travail et que même si on a réussi à faire le doublé la saison dernière, ça repart à zéro et on n’est pas au-dessus des autres équipes ».

A en croire les doubles champions de France en titre, le revers subi à Ernest-Wallon face à l’UBB (16-12) a fait office de révélateur après un début de saison pas tout à fait abouti au niveau du jeu.

« On s’est un peu leurré sur les trois premières journées en ayant des victoires positives sur le plan comptable, mais qui n’étaient peut-être pas la réalité sur le fond », a estimé l’ailier Matthis Lebel.

« Il a vite fallu se remettre au travail, sans pour autant se mettre la tête à l’envers », a-t-il ajouté. « On ne va pas non plus tirer la sonnette d’alarme maintenant après seulement quatre journées. C’est bien d’avoir eu cette piqûre de rappel ».

Deuxième du classement du Top 14 à hauteur de l’UBB, nouveau leader, le Stade toulousain compte rattraper dès ce week-end chez son voisin castrais les points abandonnés sur sa pelouse.

« C’est à nous de voir ce qu’on veut faire, si on veut réagir ou si on veut continuer cette période un peu moyenne », a présenté Barassi. « Il faut qu’on montre un autre visage, qu’on se fasse violence tous ensemble pour essayer de remettre la marche avant ».

© Agence France-Presse