Top 14 : L’essentiel de la 4e journée en un clin d’œil

TOP 14

La 4e journée du Top 14 disputée dimanche en bref:

. LES JOUEURS

Davit Niniashvili. Meilleur franchisseur du Mondial-2023 même si sa sélection n’a pas franchi la phase des poules, l’ailier géorgien du LOU Davit Niniashvili a survolé le derby face à Clermont en inscrivant un doublé. Il s’est joué telle une anguille de la défense auvergnate sur le premier (20e), avant d’être mis sur orbite par Thibaut Regard sur le second pour un sprint supersonique synonyme de bonus offensif (76e). Il est également impliqué sur celui de l’ouvreur irlandais Paddy Jackson (48e).

Baptiste Germain. Entré en jeu à la 62e minute du derby de la Garonne contre Bordeaux-Bègles, son club formateur, le demi de mêlée toulousain Baptiste Germain a mis à peine 12 minutes pour réaliser le premier « full-house » de la saison, à savoir inscrire (au moins) un essai, une transformation, une pénalité et un drop dans un même match. Le dernier joueur à avoir réalisé cette performance rare – six recensée en dix ans en Top 14 – est le Bayonnais Camille Lopez contre Montpellier le 22 avril 2023.

Samuel Ezeala. Serait-ce l’air de la Catalogne dont il est originaire – il est né et a débuté le rugby à Barcelone – qui a donné des ailes au Néo-Palois ? Pour sa deuxième titularisation de la saison, Samuel Ezeala a inscrit deux essais à Perpignan devant sa famille et ses amis venus en voisin. C’est la troisième fois de sa carrière qu’il réalise un doublé, la deuxième en Top 14 après celui avec Clermont contre Agen le 25 août 2018.

. LES CHIFFRES

1. Depuis son accession en Top 14 en 2015, Pau n’avait jamais occupé la place de leader du championnat. Son meilleur classement jusque-là, une 2e place, remontait aux 2e et 4e journées de la saison 2020-2021 que la Section avait terminé à une anonyme 12e place.

3. Au lendemain de la finale mondiale la plus cartonnée de l’histoire (trois jaunes et un rouge distribués), Oyonnax et Castres ont chacun vu trois de leurs joueurs exclus temporairement dimanche. Si le promu du Haut-Bugey a été dépassé au score à Toulon (41-7), cet handicap numérique n’a pas empêché le CO de s’imposer à la Rochelle (27-24).

41. Le nombre de points encaissés en moyenne par Perpignan après quatre journées. Difficile avec une telle porosité d’espérer décoller au classement où l’USAP est toujours lanterne rouge sans aucun point au compteur. Le spectre d’une saison noire à l’Agenaise (26 défaites en 26 matches en 2020-2021) plane en Catalogne.

. LES DÉCLARATIONS

« On les a bien remués mais à la fin c’est toujours Toulouse qui gagne. On voulait marquer l’histoire mais on leur donne le match. Il y a eu cet instinct du tueur toulousain, c’est très, très frustrant ». Nans Ducuing, arrière de Bordeaux-Bègles encore battu à Toulouse (29-22) où l’UBB n’a jamais gagné.

« A 22-28, j’y croyais encore. Je ne sentais pas le LOU à l’aise. Mais la vérité est qu’on en a pris quarante… Nous avons besoin d’être à l’aise avec l’inconfort. Ce n’est pas le cas, comme si nous avions le cul dans le confit ». Christophe Urios, manager presque résigné de Clermont défait à Lyon (41-22).

« C’est une douche froide. C’est bien d’avoir l’expérience des défaites à domicile mais il va rapidement falloir se relever sinon on peut rapidement tomber dans une spirale négative et laisser le doute s’installer ». Le deuxième ligne Rémi Picquette après le revers concédé à domicile par La Rochelle contre Castres (27-24).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby