Top 14: l’UBB lance enfin sa saison aux dépens de Castres

Bordeaux, 17 sept 2022 (AFP) – Frustré comptablement par son début de saison et sous pression au coup d’envoi, Bordeaux-Bègles a retrouvé le goût du succès aux dépens de Castres (33-12) samedi en ouverture de la 3e journée du Top 14.

« Il faut juste que la pièce tombe du bon côté maintenant », avait indiqué cette semaine le demi de mêlée girondin Maxime Lucu après les deux revers concédés face à Toulouse et Montpellier.

Sérieuse, appliquée et le plus clair du temps dominatrice, l’UBB, en quête de constance et de confiance, s’est rassurée en trouvant pas mal de réponses aux questions qu’elle se posait et qui commençaient à peser en coulisse.

Face à un CO qui ne se sera pas procuré la moindre occasion d’essai – une rareté à ce niveau – les hommes de Christophe Urios, qui n’a jamais perdu contre ses anciens joueurs depuis qu’il a débarqué à Bordeaux en 2019, n’ont jamais tremblé derrière une conquête qui aura pris le dessus au fil du temps sur celle du dernier finaliste, régulièrement repoussé par une défense hermétique.

Ce choc, d’abord contrôlé par les défenses, solides dans les rucks, a tourné en faveur des locaux juste avant la pause quand Maxime Lamothe a conclu en force un ballon porté qui a fait un bien fou au moral bordelais (11-3).

L’indiscipline tarnaise tout du long n’a pas aidé les plans de Pierre-Henry Broncan, surtout quand Maxime Lucu, sans faute face aux perches (5/5), a pris le relais d’un Matthieu Jalibert encore en délicatesse dans cet exercice.

Le score acquis (26-9, 71), les Bordelais ont tenté en supériorité numérique d’aller bonifier leur victoire mais leur deuxième essai du jour signé Federico Mori en coin après un joli mouvement collectif est intervenu seulement après la sirène.

© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire