Bègles (France), 10 nov 2023 (AFP) – Du titre mondial U20 au Top 14, le centre Nicolas Depoortère affiche ses ambitions avec Bordeaux-Bègles: « on va aller chercher le Brennus », a-t-il lancé dans un entretien accordé à l’AFP, où il rêve de l’équipe de France.
Q: Cette génération U20 championne du monde semble décomplexée. Vous confirmez ?
R: « C’est vrai. C’est dû au fait qu’on est super bien intégré par les staffs et les joueurs. A l’UBB, il n’y a pas de hiérarchie même si on respecte les anciens. Prenons l’exemple de Nans (Ducuing, NDLR), il m’a pris sous son aile, on rigole très bien et cela se passe super bien. »
Q: Louis Bielle-Biarrey est-il l’exemple parfait pour vous d’une intégration et d’une progression fulgurantes en Bleu ?
R: « C’est comme mon meilleur pote, on s’est toujours très bien entendu. Il est toujours un pas devant moi. Quand j’ai rejoint les pros, il y était déjà donc je restais souvent avec lui: c’est lui qui m’intégrait à gauche, à droite, c’était plus simple pour moi de le suivre. Quand il a commencé à être surclassé en U20, c’est lui qui m’a intégré, j’espère que ce sera pareil en équipe de France plus tard. Avec Louis, on se dit tout, il sait ce que je pense de lui, c’est extraordinaire ce qu’il a vécu. »
Q Quels sont vos objectifs cette saison avec l’UBB ?
R: « On va aller chercher le Brennus. On a presque une ligne de trois-quarts qu’avec des internationaux. A chaque fois qu’on s’entraîne avec eux, le niveau est impressionnant. Ça va plus vite, c’est plus précis et franchement ça permet de s’améliorer. A l’entraînement, dès qu’il y a un truc que je ne comprends pas, je vais demander à Damian Penaud, qui est ailier mais peut évoluer au centre, à Matthieu Jalibert, qui a une bonne vision du jeu ou Yoram Moefana, qui joue à mon poste. Ils ont de grandes compétences et à leur contact, on s’améliore. Quand je les ai vus tous alignés contre l’Italie (60-7), je me suis dit +je joue avec eux et c’est extraordinaire pour le club qui prend beaucoup d’ampleur d’année en année+ ».
Q: Cette concurrence est-elle une source de motivation ?
R: « Oui, les places deviennent de plus en plus chères. Après, la saison est très longue, on va enchaîner quinze matches, il y aura beaucoup de rotations. Mais la concurrence est saine, on s’entraîne tous pour un seul objectif, aller chercher le Brennus ».
Q: On imagine que vous allez guetter la prochaine liste de Fabien Galthié ?
R: « C’est vraiment un objectif que je me suis mis en tête et je vais essayer d’intégrer l’équipe de France prochainement. Pourquoi pas dès le Tournoi des six nations ? Ça va se jouer sur mes performances du week-end, à l’envie, à la mentalité, au profil. Je suis un peu plus grand que les deux autres (Costes et Gailleton), on n’a pas le même style de jeu, on verra qui va plaire. Mon profil fait penser à Yannick Jauzion au niveau de la taille et du poids mais celui qui m’impressionne le plus, c’est Sonny Bill Williams. Il faisait vivre le ballon avec tout le temps des +off-loads+, un style de jeu que j’aimerais bien mettre en place. Faire vivre le ballon, c’est le french flair aussi. »
Propos recueillis par Raphaël PERRY
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby