Bordeaux, 8 sept 2022 (AFP) – Bordeaux-Bègles a visiblement tiré le gros lot en recrutant l’ailier Madosh Tambwe, 25 ans, qui a marqué les esprits par sa vitesse dimanche face à Toulouse (défaite 25-26) pour sa première en Top 14.
Le joueur né à Kinshasa mais parti très jeune en Afrique du Sud, terre de rugby, a été recruté pour remplacer Ben Lam. Il présente un profil bien différent du puissant ailier néo-zélandais, parti à Montpellier. Mais lors de la causerie d’avant-saison organisée par la Ligue nationale de rugby (LNR), Maxime Lucu avait prévenu: « C’est une bombe ! ».
« Il a un jeu explosif, à l’image un peu de Cheslin Kolbe, avait poursuivi le demi de mêlée girondin. Je ne le connaissais pas forcément et j’ai été très surpris en le regardant aux entraînements. On voit qu’il a d’énormes qualités, c’est un puncheur, hyper bien préparé physiquement, costaud… Avec Santiago Cordero, on a deux dynamiteurs sur les ailes. »
L’ancien ailier des Bulls sud-africains, qui a martyrisé les défenses du Super Rugby (12 essais en 17 matches), puis celles du United Rugby Championship (ex-Ligue Celte) la saison dernière avec huit essais inscrits, n’a mis que six minutes pour électriser le stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Le temps d’inscrire un doublé et de laisser sa carte de visite à des Toulousains quasi spectateurs de ses deux courses supersoniques.
La première, oblique, pour récupérer un coup de pied rasant de son arrière Romain Buros en semant son vis-à-vis Mathis Lebel et en prenant à contre-pied l’arrière Thomas Ramos; la seconde, rectiligne sur 40 mètres plein axe sans être le moins du monde contrarié.
Et cela aurait pu faire trois après l’heure de jeu quand, tel un funambule, Tambwe s’est emparé d’un ballon égaré pour inscrire un essai cette fois invalidé à la vidéo en raison d’un en-avant au préalable. Un finisseur hors pair qui « avec pas grand chose, se fait des choses », résume son manager Christophe Urios.
– « Encore un tas de réglages » –
Ben Lam, débarqué en 2020 à l’UBB avec des stats alléchantes (32 essais en 50 matches de Super Rugby), avait attendu son sixième match avant de finir dans l’en-but. Il a quitté la Gironde cet été en laissant un goût d’inachevé au regard de son énorme potentiel. Leur face-à-face prévu samedi à Montpellier, pour le compte de la 2e journée du championnat, devrait valoir le déplacement.
En termes d’intégration, Tambwe va presque aussi vite que sur le terrain, où ce sprinter-né rappelle par certains aspects le Zimbabwéen Takudzwa Ngwenya qui a passé neuf ans du côté de Biarritz, en plus physique (1,86 m, 92 kg).
Né en République démocratique du Congo, il « comprend très bien le français même s’il ne veut pas le montrer, confirme le troisième ligne Mamad Diaby. Il pose beaucoup de questions, on voit qu’il a envie, il propose. C’est une très bonne pioche ».
Lundi, l’intéressé a d’ailleurs tweeté dans la langue de Molière. « Pas comment nous voulions commencer notre saison Top 14, mais toujours fiers de l’esprit du groupe. Si heureux d’avoir fait mes débuts devant un Chaban complet, quelle ambiance et être capable de marquer mes débuts était spécial, nous allons rebondir ».
« Il faut lui laisser un peu de temps, prévient Urios. Il n’a pas du tout la culture du jeu à la bordelaise. En Afrique du Sud, ils (les ailiers) restent plutôt plantés sur leurs ailes. Là, on lui demande davantage de participer, il le comprend. Il y a tout un tas de réglages à faire mais je le trouve extrêmement dangereux ». Le Top 14 aussi…
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire