Montpellier, 11 mai 2023 (AFP) – Le 3e ligne centre international anglais d’Exeter Sam Simmonds s’est engagé avec le club de Montpellier pour trois années, dont une en option, a confirmé jeudi le champion de France de rugby.
Simmonds, âgé de 28 ans et originaire de Torquay, a été recruté par le manager Philippe Saint-André pour remplacer son compatriote Zach Mercer, de retour dans son pays natal au sein du club de Gloucester pour y intégrer le Quinze de la Rose.
« Le départ de Zach Mercer est évidemment une grosse perte pour le club tant il a été exceptionnel pendant deux saisons (2021-23). Mais nous avons la chance d’avoir recruté Sam Simmonds qui évolue dans un registre différent. Sam est un joueur de classe mondiale, son pedigree et ses statistiques sont impressionnants », a indiqué Philippe Saint-André.
Simmonds a été formé à l’Académie d’Exeter, où il s’est imposé depuis 2017 comme une pièce maîtresse. Avec le club anglais, il a été sacré à deux reprises (2017, 2020) champion d’Angleterre et a remporté la Champion’s Cup en 2020.
L’international anglais (19 sélections) aspire à disputer la prochaine Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre) avec le quinze de la Rose. S’il est retenu par le nouveau sélectionneur Steve Borthwick, qui a succédé cet hiver à Eddie Jones, Simmonds rejoindra le MHR à l’issue de cette compétition.
A l’inverse, le talonneur international anglais Luke Cowan-Dickie (29 ans, 42 sélections), qui évoluait également à Exeter, ne jouera pas la saison prochaine à Montpellier, où il avait signé un pré-contrat en décembre. Touché aux cervicales, il n’a pas satisfait à la visite médicale.
Montpellier, champion de France, occupe la 10e place du Top 14 à deux journées de la fin de la saison.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP