Brive-la-Gaillarde, 17 sept 2022 (AFP) – Le champion de France en titre Montpellier, a remporté samedi son premier match à l’extérieur de la saison lors de la 4e journée du Top 14 à Brive (26-31), qui enregistre de son côté son deuxième revers consécutif dans son Stadium.
Les Héraultais n’ont fait la différence que dans les 20 dernières minutes, face à des Brivistes qui leur ont longtemps tenu tête, une semaine après leur victoire bonifiée à Perpignan.
Cueilli à froid par le MHR (0-8, 8e), le CAB aurait pu se recroqueviller. Au lieu de ça, il s’est complètement libéré dans le sillage de ses leaders de jeu, Olding et Papali’i. Entre la 12e et la 19e, Brive a ainsi inscrit deux essais transformés qui ont complètement relancé le match (14-8, 19e).
Privé de ses ballons en touche par le contre briviste, le champion de France n’a pas paniqué pas et a profité de l’indiscipline des blanc et noir pour rester au contact grâce à son ouvreur, Carbonel, qui a réussi ses quatre tentatives de pénalité (20-17, 40).
Au retour des vestiaires, Brive a littéralement campé dans le camp héraultais, mais n’en a retiré que 3 points en 20 minutes (23-17). Toujours dans le coup, le MHR a insisté en touche pour en être récompensé par un essai de Mercer transformé par Carbonel (23-24, 62).
L’arrière briviste Laranjeira aurait pu être le héros de l’après-midi avec cette pénalité de 55 mètres remettant les siens en tête (26-24). Mais cinq minutes plus tard, il se faisait contrer par Van Rensburg qui inscrivait le troisième essai du MHR synonyme de victoire (26-31). Brive devra se contenter du bonus défensif.
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire