Toulouse, 29 oct 2023 (AFP) – Laurent Thuery, entraîneur de la défense du Stade toulousain vainqueur de Bordeaux-Bègles 29-22:
« Ca a été dur, on s’attendait à un match comme ça, du coup, on est content de s’en sortir. L’apport du banc a été important forcément mais je veux saluer le courage des joueurs parce qu’il fallait s’accrocher jusqu’au bout, franchement, on n’était pas très bien embarqué, ils nous ont mis en difficulté et nous ont causé beaucoup de soucis, il y a pas mal de choses à travailler et du coup, on est d’autant plus content de cette victoire, on s’en sort bien, la victoire fait du bien après cette longue coupure. »
Yannick Bru, entraîneur de l’UBB:
« Il n’a pas manqué grand chose, mais pas grand chose ici c’est beaucoup, on savait qu’il fallait être généreux et parfait à certains moments et on ne l’a pas été. On a été dans le match jusqu’à la cinquantième, après on a enchainé trop d’erreurs, on s’est accroché aux branches mais inexorablement, on a senti que le match nous échappait. Dans le dernier tiers du match, on avait plus la possession du ballon, on a donné des pénalités idiotes, ce qui n’est pas acceptable ici. Toulouse a été fidèle à lui-même, ils ont engagé pas mal de duels, on savait que cette équipe jeune était redoutable, dynamique. On n’a pas coché assez de cases, on est déçu mais on peut ne s’en prendre qu’à nous-mêmes. Maintenant, on va se remplumer avec beaucoup d’humilité, il y a un peu de confiance mais aussi beaucoup de travail »
Arthur Rétière, ailier du Stade toulousain:
« Ils nous ont bien mis la pression, on a pris des pénalités trop faciles et on leur a donné des points. Il fallait qu’on garde mieux nos ballons. On avait envie de jouer, de faire vivre le ballon. C’est un match de reprise, tout le monde avait envie de jouer à fond. C’est bon signe puisqu’on gagne mais il faut continuer à bosser pour aller à Pau la semaine prochaine. (sur l’apport des remplaçants) on sait qu’ils ont beaucoup de talent, ils avaient envie de jouer et je pense que ça s’est vu. Maintenant, ça va s’enchaîner, on va avoir besoin de tout le monde, de garder la bonne humeur pour bien bosser ».
Clément Meynadier, talonneur de l’Union Bègles-Bordeaux:
« On était venu pour faire un bon match et c’est ce qu’on a fait sur la majeure partie de la rencontre. On a juste perdu quelques batailles qui ont permis au Stade toulousain de garder la tête hors de l’eau, des fautes répétées qui font qu’à la fin on repart bredouille. Il faut aussi féliciter les Toulousains d’avoir su provoquer les fautes, c’est leur force: nous faire jouer ce ballon de trop. Il faut qu’on progresse là-dessus. Plein de choses m’ont plu dans le combat, dans les rucks, dans le fait de jouer debout, dans la stratégie, beaucoup de choses positives mais on repart bredouille à la fin. On n’a jamais gagné ici on a eu une belle occasion aujourd’hui c’est dommage ».
Joshua Brennan, deuxième ligne du Stade toulousain:
« Ils n’ont posé des problèmes dans les rucks mais on a su garder une bonne attitude, on a su ne rien lâcher pour pouvoir revenir les dix dernières minutes. Ce qui est important, c’est ce caractère qu’on a montré sur les dix dernières minutes. C’était la reprise, ça nous a remis dans le bain très vite. Cette coupure, c’était étrange, des entraînements sans avoir de match le week-end. Maintenant, on a 15 matches d’affilée, se relancer avec une victoire, c’est super, il va falloir garder le rythme ».
Nans Ducuing, arrière de l’UBB:
« On fait un bon match, on l’avait bien préparé, on les a pas mal remués mais au final c’est Toulouse qui gagne. On voulait marquer l’histoire mais on leur donne le match, il y a eu cet instinct du tueur toulousain, c’est très, très frustrant. Il y a des motifs de satisfaction mais à chaud c’est un peu compliqué. On voulait faire un grand match, on les a fait douter, on a tenu une stratégie, on peut partir de Toulouse avec la tête haute ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby