Top 14: Pau reprend sa place de leader aux dépens du Stade Français

Pau, battu sèchement à Bayonne le week-end dernier, a parfaitement réagi en s’offrant avec le bonus le Stade Français (30-6), leader avant la rencontre auquel il chipe la première place du Top 14 à l’occasion de la 8e journée.

La Section a du répondant. En panne d’agressivité face à son voisin basque, elle a su cette fois mettre les ingrédients pour se défaire des Soldats Roses, qui attendaient beaucoup de ce déplacement avec un stage organisé pendant une semaine à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) après leur défaite dans le derby francilien.

Toujours invaincu en son Hameau après cinq rencontres à domicile, Pau Section Paloise ne se lasse pas de l’ivresse des sommets. D’emblée, les Béarnais ont affiché leurs intentions en optant pour la penaltouche plutôt que les points et Sacha Zegueur en a profité (7-0, 4e).

Mais le Stade Français, battu par le Racing 92 la semaine passée (9-13), a aussi des arguments mais pêche face à la résistance locale, se contentant d’un drop de Joris Segonds.

Insuffisant pour rivaliser avec des avants palois qui à la demi-heure envoient Mickaël Capelli derrière la ligne (17-3) sur une action où ils ont perdu sur blessure Reece Hewat, sorti sur civière et parti à l’hôpital passer des examens.

Le deuxième acte sera un peu moins tranchant, avec le meilleur réalisateur Joe Simmonds encore précieux au pied (15 points) et dans l’organisation du jeu avant que Luke Whitelock, avant l’arrivée prochaine de son frère Sam, ne bonifie la prestation maitrisée et sereine des siens derrière une mêlée (78e).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby