L’ailier international Damian Penaud s’est illustré samedi lors de la victoire de Bordeaux-Bègles sur Perpignan (46-22) en inscrivant un quadruplé, le premier de sa carrière, à l’occasion de son premier match disputé devant son nouveau public du stade Chaban-Delmas.
Penaud, auteur de son premier essai avec l’UBB le week-end dernier à La Rochelle, a inscrit ses quatre essais lors de la seule première mi-temps face à l’USAP. Deux fois, il a été à la conclusion d’un mouvement collectif dont la première après seulement 81 secondes de jeu.
Il en a inscrit un autre sur interception et le dernier en étant au soutien de son coéquipier Nicolas Depoortère après une pénalité jouée rapidement au pied par Maxime Lucu.
L’ancien Clermontois avait inscrit un triplé à deux reprises avec l’ASM en 2019 (contre Toulouse en Top 14 et Northampton en Challenge Européen) puis un autre avec les Bleus lors de la dernière coupe du monde contre la Namibie.
C’est le septième joueur à réaliser un quadruplé dans l’histoire du Top 14 après les ailiers Rupeni Caucaunibuca, Napolioni Nalaga, Sam Gerber, David Smith et Gabriel Lacroix et le numéro 8 Louis Picamoles.
Aucun joueur n’a inscrit un quintuplé en Top 14. L’ancien ailier international et capitaine des Bleus Philippe Saint-André s’était signalé en marquant cinq essais avec Clermont en 1991.
Le record du nombre d’essais en un seul match dans l’élite du rugby français est toujours détenu par l’ailier de Béziers Michel Fabre, auteur de 11 essais lors de la victoire historique de son équipe contre Montchanin (100-0) le 16 décembre 1979.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby