Promu capitaine du Stade toulousain lors des deux derniers matches de Top 14, Thomas Ramos affirme avoir « zéro pression » dans ce nouveau rôle, qui lui offre surtout la liberté de s’exprimer davantage auprès des arbitres.
« Que je sois capitaine ou pas, ça ne m’empêche pas de dire ce que je peux penser au groupe. D’être moi, tout simplement », a déclaré jeudi l’arrière international en conférence de presse.
« Il y a donc zéro pression par rapport à ça. Le seul avantage, c’est que je peux parler un peu plus avec l’arbitre. Et ça, j’apprécie », a ajouté en souriant ce gagneur invétéré.
Ramos a hérité du capitanat pour la défaite à Castres (31-23) et le succès le week-end dernier à domicile contre Clermont (31-10) alors qu’Antoine Dupont, habituel capitaine à Toulouse en alternance avec Julien Marchand, était également titulaire.
« C’est Ugo (Mola, le manager) qui a mis ça en place sur les deux derniers matches », a expliqué l’arrière ou ouvreur. « Quand Antoine (Dupont) doit prendre la parole, ne vous inquiétez pas, il la prend aussi ».
« Je pense qu’il est assez respecté par le corps arbitral pour que, lorsqu’il y a une question à poser sur le terrain, il puisse le faire sans qu’on lui dise qu’il n’est pas capitaine », a développé Ramos. « C’est plus un statut qu’autre chose ».
Avant de se déplacer sur le terrain du Stade français dimanche (21h05) en clôture de la 9e journée du Top 14, le Stade toulousain a enregistré les retours du centre Pierre-Louis Barassi (commotion) et du talonneur Peato Mauvaka (vacances).
Le tenant du titre doit en revanche toujours se passer du talonneur Julien Marchand (genou), des arrières polyvalents Ange Capuozzo (cuisse) et Juan Cruz Mallia (main), du troisième ligne Jack Willis (cou) et de l’ouvreur Romain Ntamack (genou).
Le pilier droit Nepo Laulala, récent finaliste de la Coupe du monde avec la Nouvelle-Zélande, a effectué ses premiers entraînements cette semaine à Toulouse, mais devrait plutôt débuter sous ses nouvelles couleurs la semaine prochaine en Champions Cup contre Cardiff.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby