Paris, 28 jan 2023 (AFP) – Ça va mieux au Racing 92: les Franciliens, qui n’avaient jusque-là remporté qu’un seul de leur huit derniers matches, ont fait chuter l’ogre rochelais (39-36) au terme d’un match fou, samedi, lors de la 16e journée du Top 14.
Avec un Finn Russell en verve à 9 sur 10 au pied – dont la pénalité décisive à la dernière seconde -, le Racing 92 grimpe à la 4e place, à 7 points du leader toulousain, qui reçoit Montpellier dimanche.
À lire aussi | Top 14 : le Racing 92 surclasse Castres et signe une démonstration à l’Arena
La dernière victoire des Racingmen en Top 14 remontait à décembre et un déplacement à Toulon (31-14).
La Rochelle, de son côté, conserve sa place sur le podium, derrière le Stade français et Toulouse donc.
À lire aussi | Racing 92 – Castres: Les compositions
Le club à la caravelle rate le coche et voit sa série de quatre succès consécutifs s’arrêter net, par la faute de l’ouvreur écossais du Racing 92.
Les Rochelais ne se sont plus imposés à La Défense Arena depuis un succès 19-13 en mai 2019.
À lire aussi | Racing 92 – Castres: Analyse des statistiques et pronostics
Sans trop forcer leur talent, les hommes de Ronan O’Gara ont pourtant inscrit trois essais en première mi-temps en profitant des largesses du Racing: Jules Favre (9e), en gagnant son duel devant Fabien Sanconnie, puis Rémi Picquette (14e), au sortir d’un bon travail des avants, et enfin Antoine Hastoy (28e), sur un ballon perdu de Baptiste Chouzenoux au milieu du terrain.
Si Finn Russell puis Donovan Taofifenua (23e) et Olivier Klemenczak (43e, 71e) ont maintenu les Ciel et Blanc à flot, ils ont surtout fait la différence en seconde période.
À lire aussi | Top 14: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Racing 92 – Castres
Car les Maritimes, aussi pragmatiques en première période que brouillons derrière, ont été muselés par la suite. Le deuxième essai Hastoy (73e) n’a rien changé, pas plus que le carton jaune de Levain Botic (61e).
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un match plein d’intensité et de suspense. Et ce sont bien les Racingmen qui ont eu le dernier mot. Ça faisait longtemps. Merci qui?
À lire aussi | Six Nations : Woki déclare forfait contre l’Angleterre
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP
À lire aussi | XV de France : Hugo Auradou forfait, Cameron Woki rappelé pour l’Écosse

