Top 14: « seul face à 15.000 personnes » à Bayonne, le Stade français sur ses gardes

Paris, 16 fév 2023 (AFP) – Le Stade français se déplace à Bayonne, invaincu à domicile en championnat depuis près d’un an, avec méfiance: « On sait que le contexte sera hostile, que le stade sera rempli et qu’on sera seuls face à 15.000 personnes », a prévenu le talonneur parisien Lucas Peyresblanques.

« Nous, on ne sera que quinze sur le terrain, plus le staff et les remplaçants. On aime jouer des matches comme ça », s’est réjoui Peyresblanques, débarqué de Biarritz cet été et dont « toute (la) famille sera au stade ».

La rencontre de samedi sera d’ailleurs un « match particulier », selon Laurent Sempéré, pour les anciens Biarrots de Paris, tels Peyresblanques et le troisième ligne Mathieu Hirigoyen, qui vont au Pays basque retrouver leurs « racines ».

« Mathieu et Lucas connaissent cette ambiance, c’est un match qui va compter pour eux et je sais que leurs coéquipiers l’ont bien en tête », a expliqué l’entraîneur des avants parisiens.

Le Stade français, qui reste sur quatre victoires en cinq matches, espère être le premier club à faire tomber à domicile l’Aviron, promu et surprenant sixième (41 pts), un « sacré challenge » selon le coach des Soldats Roses, qui rejoindra l’encadrement de l’équipe de France après le Mondial-2023.

Hormis deux défaites en Challenge Cup, avec des équipes largement remaniées, Bayonne n’a plus perdu à domicile en championnat depuis un revers face à Grenoble (37-35), le 21 janvier 2022, alors que les Basques évoluaient en Pro D2.

L’Aviron reste ainsi sur une série de quinze succès de rang à Jean-Dauger, où le Racing 92 (31-25), Bordeaux-Bègles (20-15), La Rochelle (29-13) ou Toulouse (26-22)… sont venus se casser les dents.

Cette bonne série permet au club basque d’être sixième (41 points) du Top 14 avant de recevoir le Stade français (2e, 50 pts), samedi, pour le compte de la 18e journée.

Retrouvez l’interview dans notre application de Laurent Sempéré : « Un sacré challenge qui arrive devant nous » avec le déplacement à Bayonne.