Toulon au finish face à Clermont

Six jours après avoir battu le Racing dans le Var, Toulon a enchaîné avec une première victoire à l’extérieur cette saison face à Clermont (30-27), au stade Marcel-Michelin samedi après-midi, lors de la septième journée de Top 14.

Grâce à un quatrième succès cette saison, les Toulonnais reviennent à égalité avec les Clermontois, adversaires du jour, et Castres, à la quatrième place avec 19 points.

Malgré une forte rotation – seulement quatre des titulaires face au Racing étaient présents dans le XV de départ samedi -, les Toulonnais ont gagné pour la première fois à Clermont-Ferrand depuis le 28 novembre 2015. Ils ont aussi offert une belle sortie au deuxième ligne international gallois, Alun Wyn Jones (158 sélections), capitaine pour l’occasion, qui disputait le dernier match de sa carrière.

Les Varois sont allés chercher la victoire grâce à un essai de l’ailier fidjien Jiuta Wainiqolo, après une passe au pied du demi de mêlée Baptiste Serin (78e). En difficulté en conquête en début de match, les visiteurs ont pu compter sur un doublé du jeune troisième ligne aile, Jules Coulon, 21 ans (27e, 55e) et sur la botte de l’ouvreur australien Noah Lolesio (15 points).

Battus pour la première fois de la saison sur leur pelouse, les Clermontois ont fait le forcing pendant cinq minutes après la sirène, mais ont commis un dernier en-avant près de la ligne (80e+6).

Ils ont inscrit trois essais et ont su se montrer réalistes pour remonter neuf points de retard (14-23, 55e) et passer devant (27-23, 71e), mais ils ont commis de trop nombreuses fautes de mains pour espérer mieux qu’un bonus défensif.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby