Toulouse, 4 fév 2023 (AFP) – Même sans ses internationaux, réquisitionnés pour le Tournoi des six nations, Toulouse, difficilement venu à bout de Bayonne samedi lors de la 17e journée, continue d’engranger en tête du Top 14, auquel s’accroche Perpignan, vainqueur du match de la peur à Brive.
. Le grand écart
Les Toulousains peuvent remercier Steve Borthwick. Le sélectionneur de l’Angleterre a choisi de se passer de Jack Willis contre l’Ecosse et le troisième ligne a visiblement voulu lui donner tort contre Bayonne.
Auteur du premier essai du match, omniprésent dans les rucks, l’Anglais a joué un rôle majeur dans la victoire de son équipe (21-16), longtemps malmenée par les Basques, comme toujours au rendez-vous dans le combat.
Malgré le manque de réussite de ses buteurs improvisés, le jeune arrière rapatrié de Colomiers Max Auriac et l’Argentin Juan Cruz Mallia, le leader a, comme la semaine dernière contre Montpellier (23-9), profité de son banc pour faire la différence face à une défense courageuse.
La période des doublons, traditionnellement difficile pour lui, débute au mieux pour le Stade toulousain, qui compte provisoirement 12 points d’avance en tête avant la rencontre entre le Stade français et Bordeaux-Bègles dimanche (21h05).
. De l’enjeu et du jeu
Perpignan a rendu à Brive la monnaie de sa pièce. Tombés à l’aller dans leur stade Aimé-Giral (17-6), les Catalans sont allés s’imposer sur le fil en Corrèze (24-22) grâce à un essai du centre fidjien Edward Sawailau.
Ce succès relance complètement la course au maintien puisque l’Usap, qui ne s’était pas encore imposée à l’extérieur cette saison, revient au classement à la hauteur de son adversaire.
Les Brivistes conservent tout de même la 13e et avant-dernière place à la faveur de leur point de bonus défensif. Un moindre mal à l’issue de ce match enlevé dans lequel les deux équipes, longtemps au coude à coude, n’ont pas hésité à jouer malgré l’énorme enjeu.
. Lyon sur le podium
Le stade Marcel-Deflandre ne fait plus aussi peur. Après Pau et Bordeaux-Bègles, Lyon a fait tomber à son tour la citadelle jadis imprenable des champions d’Europe rochelais (20-16).
Le LOU, grâce notamment à un grand Josua Tuisova, profite de ce troisième succès de rang pour faire un bond au classement, de la sixième à la troisième place.
Les Lyonnais passent notamment devant le Racing 92, qui n’a pas su confirmer sa dernière belle victoire contre La Rochelle (39-36) en étant encore une fois très friable défensivement.
Le club des Hauts-de-Seine a fait les frais du réveil spectaculaire de Pau (38-19), vainqueur, avec bonus, de son premier match de championnat depuis fin novembre, avec un doublé de son troisième ligne et capitaine Beka Gorgadze.
. Yato, retour fracassant
Christophe Urios a dû apprécier. Pour sa première au stade Michelin à la tête de Clermont, sa nouvelle équipe n’a pas tout bien fait, loin de là.
Elle a manqué de réalisme et multiplié les fautes de mains, mais a su faire preuve de caractère et de combativité — des valeurs qui lui sont chères — pour s’imposer avec bonus contre Castres (41-26), trop indiscipliné.
Efficaces sur les ballons portés, les Auvergnats ont marqué cinq essais, dont un triplé pour le revenant fidjien Peceli Yato, qui vient tout juste d’effectuer son retour à la compétition après plus d’an sans jouer.
En soirée, Toulon a réalisé un bon coup sur la pelouse de Montpellier (20-18) avec deux autres essais fidjiens, de Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo. Le RCT se rapproche du top 6 et plonge un peu plus dans le doute le champion en titre.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP