Toulouse grille un joker dans le derby à Castres

Castres, 25 mars 2023 (AFP) – Le leader Toulouse, orphelin de la plupart de ses internationaux, laissés au repos, a grillé un de ses jokers samedi en ouverture de la 21e journée du Top 14 dans le derby à Castres (27-17), qui se donne de l’air dans la course au maintien.

Le Stade toulousain avait plutôt traversé sans encombre cette année une période de doublons traditionnellement difficile pour le plus gros pourvoyeur du XV de France.

Fort de ses 11 points d’avance en tête du classement, il s’était donc permis, avant d’attaquer les phases finales de la Champions Cup, d’accorder une semaine de vacances à ses Bleus les plus sollicités pendant le Tournoi des six nations.

Les absences d’Antoine Dupont, Romain Ntamack et de leurs copains ont cette fois pesé trop lourd face au voisin castrais, qui en voulait sûrement un peu plus devant son bruyant public.

Dans l’obligation de s’imposer pour garder ses distances avec la zone rouge, le CO a saisi l’opportunité et réalisé une belle opération pour le maintien, qui passera immanquablement par son stade Pierre-Fabre.

Le sort était de son côté puisqu’en plus de ses « vacanciers », Toulouse a été privé au dernier moment de son trois-quarts centre international Pierre-Louis Barassi, remplacé par le jeune Paul Costes, et après un quart d’heure seulement d’un autre centre, Sofiane Guitoune, sorti sur blessure.

Les quintuples champions d’Europe ont tout de même passé le plus clair de leur temps dans le camp adverse au cours du premier acte, sans jamais parvenir à concrétiser leurs franchissements et bonnes initiatives.

Une domination stérile punie par les Tarnais, qui ont eux su engranger des points dès qu’ils le pouvaient, au pied et grâce à un essai de l’arrière Julien Dumora après un plaquage raté de Melvyn Jaminet sur le puissant Fidjien Adrea Cocagi (19-3 à la mi-temps).

Jaminet, qui n’était pas rentré la semaine dernière face au pays de Galles avec l’équipe de France, s’est rattrapé au retour des vestiaires en offrant un essai au centre argentin Santiago Chocobares.

Un espoir de courte durée pour les Toulousains, plombés dans la foulée, le jour de son 25e anniversaire, par un autre international, l’ailier Matthis Lebel, dont une passe mal ajustée a permis à Dumora de s’offrir un doublé.

Lebel s’est lui aussi racheté d’un essai en coin en fin de match. Trop tard pour relancer le suspense. Vivement la fin des vacances et des faux doublons.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP