Dans la tourmente après une sortie non autorisée à Pau la semaine dernière, le Stade français reçoit le Stade toulousain, lors de la 9e journée de Top 14, disputée samedi et dimanche, au cours de laquelle le Racing 92 tentera de garder la tête avant la Champions Cup.
. Tempête au Stade français
Deux défaites consécutives et une sortie à plusieurs non autorisée où un joueur parisien aurait adressé un coup à un membre du staff de la Section paloise: opposé au Stade toulousain (6e, 23 pts) dans le Clasico du Top 14 dimanche, le Stade français (3e, 23 pts) devra s’imposer à domicile pour s’extirper de cette mauvaise période.
« Comme toute organisation, il y a des règles, il y a un cadre et on se doit de respecter l’institution, le groupe et l’équipe. C’est quelque chose qu’on va régler en interne. Ce qui compte aujourd’hui, c’est notre réaction après un très bon début de saison et deux défaites de rang », a lancé le directeur du rugby Laurent Labit, assurant que ses hommes étaient « revanchards » et avaient « envie de montrer leur vrai niveau ».
Les Soldats Roses n’ont plus perdu à domicile devant les Rouge et Noir depuis mars 2019. Un cinquième succès consécutif face à des Toulousains qui ne jouent que par « fulgurances », de l’aveu de leur entraineur des avants Jean Bouilhou, donnerait un peu d’air avant d’aborder la Champions Cup.
. Leader avant l’Europe ?
Premier du Top 14 avec une longueur d’avance sur la Section paloise, le Racing 92 (28 pts) a l’occasion de garder la tête du championnat avant la pause européenne, mais aura fort à faire sur la pelouse de Clermont (8e, 19 pts).
Pour l’arrière du Racing 92 Donovan Taofifenua, les entames de périodes seront cruciales. « On sait que c’est quelque chose qui est très important pour Urios et pour l’ASM. Il va falloir être prêt dès le début du match », a expliqué le joueur de 24 ans formé dans le club auvergnat.
Si les coéquipiers de Peceli Yato, meilleur marqueur d’essai de l’ASM cette saison, se sont inclinés lors de leur dernier match à Marcel-Michelin, ils ont longtemps tenu tête au champion de France toulousain, se montrant très agressifs en défense, et devront s’imposer pour ne pas laisser un premier écart se créer avec les places qualificatives.
. Pau au révélateur Mayol
Malmenée lors de sa dernière sortie hors du Béarn, la Section paloise (2e, 27 pts) voudra faire meilleure impression qu’à Bayonne, il y a deux semaines, sur la pelouse du stade Mayol où Toulon (4e, 23 pts) à construit son bon début de saison.
Si les Palois ont su chasser les doutes en s’imposant tranquillement face au Stade français, il leur faudra retrouver la recette qui leur a permis de grappiller cinq points à l’extérieur, avant de pouvoir compter sur le renfort de Sam Whitelock. Présenté hier à la presse, le double champion du monde All Black ne devrait débuter sa carrière paloise que d’ici la fin de l’année.
Du côté des Toulonnais, l’ambition est d’enchaîner un quatrième succès de rang et de confirmer une prestation aboutie face à Castres la semaine dernière, avec quatre essais inscrits malgré l’exclusion de leur trois-quart Jérémy Sinzelle à la 47e minute.
. Duels de mal classés
Bon dernier avec ses sept défaites consécutives et le même nombre de points, Montpellier se déplace sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais (12e, 15 pts) avec l’espoir de combler un écart qui commence à se creuser avec les premières équipes hors de la zone rouge.
Même objectif pour Perpignan (13e, 8 pts) qui aura un énorme défi à relever à La Rochelle (11e, 15 pts). D’autant que les Maritimes, qui connaissent un début de saison compliqué, devraient pouvoir compter sur deux retours de poids: ceux du deuxième ligne australien Will Skelton et de l’ailier sud-africain Dillyn Leyds.
Dans les autres rencontres du week-end, Oyonnax (9e, 16 pts) visera un troisième succès consécutif en Top 14 face à Bordeaux-Bègles (7e, 19 pts) et son sérial marqueur Damian Penaud, alors que Lyon (10e, 16 pts) ira à Castres (5e, 23 pts).
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby