Top 14: un champion sous pression, Toulouse en mission

Bouclier de Brennus top 14

Toulouse, 3 mars 2023 (AFP) – En grande difficulté, le champion en titre Montpellier aborde samedi contre Clermont un tournant de sa saison en ouverture de la 20e journée du Top 14, qui propose des déplacements périlleux aux deux premiers du classement, Toulouse et le Stade français.

. Montpellier, maintenant ou jamais

C’est un peu le match de la dernière chance pour le MHR: une victoire et le club héraultais, seulement 10e à dix points de la 6e place, garderait un léger espoir de qualification pour la phase finale; une défaite et il pourrait déjà dire adieu à son Bouclier de Brennus.

« L’équipe qui gagnera aura un regard vers le haut. Celle qui perdra aura un regard vers le bas », a résumé avant de recevoir Clermont, guère mieux loti (9e), le manager montpelliérain Philippe Saint-André.

« L’après-titre est toujours compliqué. A part Toulouse ou le grand Toulon, tous les clubs qui ont été champions ont eu des difficultés », a ajouté l’ancien sélectionneur des Bleus, contraint de composer avec de nombreuses blessures.

Bonne nouvelle pour le champion sortant: le troisième ligne anglais Zach Mercer, meilleur joueur du Top 14 la saison dernière, est de retour. Suffisant pour mettre fin à une série noire de quatre revers de rang?

. L’Arena en mode spectacle

L’Arena couverte du Racing 92, modulable en salle de concert, devrait passer en mode spectacle pour la réception du leader, Toulouse.

Même si le club des Hauts-de-Seine, 7e, est sur courant alternatif cette saison et que de nombreux internationaux manqueront à l’appel côté toulousain, « ça peut être un match avec beaucoup de points » entre deux formations très joueuses, a anticipé le deuxième ligne des Rouge et Noir Joshua Brennan.

Le Racing « est une équipe qui met en moyenne 33 points par match à domicile, mais qui en prend aussi 27. C’est l’Arena qui veut ça, un terrain à +accidents+ qui favorise les turnovers, les contre-attaques, les duels », a analysé l’entraîneur des arrières haut-garonnais Clément Poitrenaud.

Le Stade toulousain, décimé à ce poste, alignera une nouvelle fois une troisième ligne expérimentale avec l’habituel trois-quarts centre Pierre Fouyssac.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP